Augmentation mammaire

De nombreuses femmes sont complexées par l’aspect plat ou peu volumineux de leur poitrine. Pour y remédier, il existe deux techniques d’augmentation mammaire : la pose de prothèses et le lipofilling. Ces deux techniques peuvent être employées isolément ou de manière conjointe.

Bien souvent, d’autres demandes sont associées à celle d’une augmentation mammaire. En effet, le plus souvent c’est le souhait de réduire l’écart entre les seins qui est formulé, ainsi que celui de remplir davantage son décolleté. Pour répondre à cette attente, le Dr Brault a affiné son approche. Il a développé et nommé son concept “In an Up Breast Augmentation” soulignant que l’objectif est le rapprochement des deux seins (“In”) et le remplissage du décolleté (“Up”). Lors de votre consultation, il vous conseillera quant aux prothèses les plus adaptées pour répondre à ces demandes et lors de la chirurgie il utilisera une technique opératoire adaptée.

Augmentation mammaire à Paris | Augmentation mammaire prix | Chirurgie esthétique | Dr Brault

Découvrez les différentes méthodes

Une augmentation mammaire peut être réalisée grâce à la pose de prothèses mammaires, le lipofilling ou conjuguant ces deux techniques.

Indications de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention qui consiste à augmenter le volume des seins. Elle est donc indiquée en cas d’atrophie mammaire, d’absence de poitrine ou bien pour les femmes ayant déjà de la poitrine mais souhaitant augmenter davantage la taille de leur bonnet. Ces problématiques peuvent être innées, constatées dès l’adolescence ; ou acquises, à la suite par exemple d’une grossesse, d’une maladie, d’un amaigrissement important ou encore d’un bouleversement hormonal.

En effet, le retentissement psychologique d’une poitrine de faible volume est souvent important ; les seins étant associés à la séduction et à l’élégance féminine. L’intervention est un moyen efficace de remédier à ce complexe, tout en conservant un aspect naturel.

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par prothèses mammaires consiste à poser des implants au niveau de la poitrine, pour augmenter son volume. Le volume des prothèses peut varier d’une patiente à l’autre en fonction de leur anatomie et du résultat désiré. Lors de l’intervention, le chirurgien commence par réaliser une fine incision au niveau du sillon du sein ou des aréoles ; les implants sont ensuite insérés à l’emplacement défini au préalable.

L’augmentation mammaire par lipofilling

Le lipofilling mammaire est une technique qui consiste à prélever de la graisse à un ou plusieurs endroits du corps, pour la réinjecter au niveau de la poitrine. C’est une solution innovante, qui permet d’augmenter le volume des seins sans recourir aux implants. La graisse est prélevée sur le corps par liposuccion ou lipoaspiration. Elle est bien sûre traitée et affinée avant d’être injectée dans la poitrine.

L’augmentation mammaire composite: prothèse + lipofilling

Dans certains cas, le chirurgien pourra vous proposer de combiner ces deux techniques, c’est-à-dire le lipofilling et la pose de prothèse : il choisit alors un implant de petite taille, autour duquel une certaine quantité de graisse est injectée. Cette technique composite donne de très bons résultats que cela soit pour la poitrine mais aussi pour les zones lipoaspirées.

Résultats d’une augmentation mammaire : avant/après

L’augmentation mammaire, qu’elle soit obtenue par lipofilling ou avec des implants, est visible immédiatement après l’intervention. Cependant, dans les deux cas, il faut attendre quelques semaines avant de pouvoir apprécier le résultat définitif. Pour le lipofilling, il faudra attendre la résorption de l’œdème et d’une partie de la graisse pour que le résultat se stabilise. Pour l’augmentation par prothèse, les implants initialement hauts vont progressivement descendre pour venir se placer en regard des aréoles dans les semaines qui suivent l’intervention.

Quelle que soit l’intervention réalisée, l’augmentation mammaire donne un résultat naturel et harmonieux. La poitrine est galbée, symétrique, en harmonie avec votre silhouette.

La convalescence et les cicatrices après l’augmentation mammaire

Après une augmentation mammaire, la convalescence dure environ 1 semaine. La durée du repos recommandé varie en fonction de votre travail, et des activités que vous pratiquez. Par exemple, les personnes qui travaillent dans un bureau peuvent reprendre leur activité après quelques jours. En revanche, les sports intenses sont déconseillés pendant 4 semaines.

Quant à la cicatrice, elle commence à s’assouplir à partir de 3 semaines post intervention. La cicatrisation totale est obtenue au bout d’un an en moyenne. Il faut savoir que cette cicatrice est très discrète, tant par sa taille que par son emplacement ; la gêne esthétique est donc minime.

Tarif d’une augmentation mammaire

Le prix d’une augmentation mammaire varie en fonction de la technique employée :

  • Prothèse mammaire
  • Lipofilling
  • Composite prothèse + lipofilling