Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation mammaire qui consiste à prélever une quantité donnée de graisse sur le corps de la patiente et à la réinjecter dans la poitrine.
On parle aussi de lipostructure ou de lipomodelage pour désigner ce procédé, sur lequel les médecins ont désormais 25 ans de recul. Efficace et sûr, le lipofilling se présente comme une alternative fiable à l’augmentation mammaire par implants mais sous certaines modalités.
Nos échanges avec les internautes
Kahïna
Publié le 26 avril 2024
Bonjour docteur, j’ai subi une mastectomie partielle en raison d’un cancer du sein, ce qui a entraîné des changements dans la forme et la taille de mon sein. Cela a affecté ma confiance en moi et mon image corporelle, et a également causé un déséquilibre et un manque d’harmonie, ce qui a entraîné des douleurs récurrentes aux épaules et au dos. Cela a affaibli ma confiance en moi car je me sens désormais déficiente. C’est pourquoi j’ai décidé de recourir à la lipofilling mammaire pour reconstruire le sein. Mais avant cela, j’ai une question : est-il possible de subir cette intervention même si la mastectomie partielle n’a pas encore deux mois ?
Dr Nicolas Brault
Publié le 26 mai 2024
Bonjour madame,
Il va falloir attendre encore quelques mois avant d’entamer une chirurgie de reconstruction par lipofilling.
S’agissant d’un cancer, la reconstruction par lipofilling devra être validée lors d’une RCP par l’ensemble des spécialités médicales. La reconstruction ne pourra se faire qu’à la fin des traitement adjuvants si vous en avez.
Alice
Publié le 08 janvier 2024
Bonjour Docteur Brault, J’ai 33 ans, mesure 1,65 m pour 52 kg, et je n’ai pas encore eu de grossesse. Actuellement, je porte un bonnet A avec une légère ptôse causée par une perte de poids. Je me demandais s’il était envisageable d’opter uniquement pour le lipofilling mammaire afin de retrouver une silhouette harmonieux, sans recourir à des prothèses mammaires. Mon souhait est d’éviter les cicatrices en T inversé. Je vous remercie d’avance pour vos conseils et recommandations.
Dr Nicolas Brault
Publié le 23 février 2024
Bonjour madame,
Le lipofilling mammaire est réalisable que si vous avez suffisamment de graisse mobilisable ( ventre, hanches, cuisses..) pour que nous puissions avoir un résultat satisfaisant en terme de volume. Concernant la correction de la ptose, l’examen clinique est indispensable pour pouvoir juger de l’importance de votre ptose mammaire et donc de savoir si les cicatrices en T inversé peuvent être évitées.