La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique très demandée. En effet, c’est la seule intervention qui permet de corriger l’hypertrophie mammaire, c’est-à-dire le volume excessif des seins.
Celui-ci est source d’importants complexes chez les femmes qui en souffrent. La gêne esthétique se manifeste dans la vie sociale et intime ; elle s’accompagne également d’une gêne fonctionnelle dans les activités du quotidien, en particulier pour s’habiller et pratiquer un sport. Enfin, de nombreuses femmes souffrant d’hypertrophie mammaire se plaignent de dorsalgie (maux de dos).
La réduction mammaire intervient donc sur de nombreux aspects de la qualité de vie des patientes. Le mieux-être qu’elle offre est aussi bien psychologique que physique.
Nos échanges avec les internautes
Sahra
Publié le 20 mai 2024
Bonjour, je suis une jeune femme de 36 ans, j’ai subi une réduction mammaire à l’âge de 24 ans pour résoudre mes problèmes liés à une poitrine volumineuse qui me complexait depuis l’adolescence et après une récente perte de poids, j’ai remarqué que mes seins sont devenus affaissés. Je désire avoir une poitrine de taille moyenne, ferme et surtout non affaissée et je voudrais savoir s’il est possible d’envisager une augmentation mammaire malgré ma précédente opération? Merci!!
Dr Nicolas Brault
Publié le 26 mai 2024
Bonjour,
Oui tout à fait une augmentation mammaire peut tout à fait s’envisager après une chirurgie de réduction mammaire. Il n’y a pas de contre indication.
Je vous en prie
Isabelle
Publié le 04 décembre 2023
Bonjour, Dr Brault. J’ai 42 ans, je suis diabétique de type 2 et je prends des médicaments contre l’hypertension. Je veux tenter une réduction mammaire (j’ai un bonnet 105F) Est-ce possible avec cette maladie ? Dois-je obtenir l’accord préalable de mon diabétologue et de mon cardiologue ? Merci pour votre réponse.
Dr Nicolas Brault
Publié le 19 février 2024
Bonjour Isabelle,
Oui bien sur le diabète controlé n’est pas une contre indication à la réduction mammaire. L’avis de votre cardiologue et de votre diabétologue est toujours bon en vu d’une chirurgie, même s’il ne sont pas forcement obligatoire si la maladie est controlée.