La mastopexie associée à une pose de prothèses mammaires

La mastopexie associée à une pose de prothèses mammaires ou lifting mammaire associé à la pose d’implants mammaires est l’intervention de référence pour les seins affaissés et en manque de volume.

Mastopexie et prothèses mammaires | Chirurgie mammaire et esthétique | Dr Nicolas Brault

En quoi consiste la mastopexie associée à la pose de prothèses mammaires ?

Cette intervention associe deux chirurgies en une pour corriger des seins tombants (dits “ptotiques”) et peu volumineux. Elle comprend à la fois un lifting des seins qui va permettre de remonter la poitrine et redonner la forme arrondie au sein, ainsi que la mise en place de prothèses mammaires pour donner du volume et de la projection à la poitrine une fois repositionnée.

Les indications et les motifs pour réaliser cette intervention sont souvent identiques à celles du lifting mammaire, à la différence que les patientes présentent en plus de la ptose une atrophie du tissu glandulaire. Les seins sont donc tombants mais paraissent également plus “vides”. Un lifting seul ne suffirait pas pour redonner un joli galbe à la poitrine compte tenu du manque de tissu glandulaire, les prothèses sont donc nécessaires.

À qui s’adresse la mastopexie associée à la pose de prothèses mammaires ?

Le lifting mammaire associées aux prothèses mammaires s’adresse à toute patiente souhaitant corriger une ptose mammaire, c’est-à-dire l’affaissement de leur poitrine, associée à un manque de volume.

On pourrait penser que cette intervention concerne uniquement des femmes âgées ou ménopausées, mais en réalité l’affaissement des seins peut concerner la femme de tout âge. La perte de poids, une grossesse ou l’allaitement peuvent également favoriser le ptose mammaire et l’atrophie glandulaire.

Le déroulement d’un lifting mammaire associé aux prothèses

Avant l’intervention, deux consultations sont organisées avec le Dr Brault, pour évaluer vos attentes et vérifier la bonne indication du traitement. La première consultation est axée sur l’examen physique, l’information au sujet de la technique opératoire, des suites et des résultats envisageables. La deuxième consultation traitera du choix concernant le type d’implant mammaire et sera accompagnée d’une simulation numérique. Le choix de la patiente concernant la projection de sa future poitrine sera également effectué à ce moment.

Ce n’est qu’à la suite de cette seconde consultation qu’une date d’intervention pourra être posée.

Les incisions possibles sont les mêmes que celles du lifting mammaire seul (cf. rubrique lifting mammaire). La prothèse mammaire choisie sera dans la grande majorité des cas positionnée sous le muscle grand pectoral.

Après quelques heures de surveillance à la clinique et le jour même de la chirurgie, la patiente pourra rentrer chez elle. Un soutien-gorge de contention doit être porté pour une durée d’un mois.

Résultats d’une mastopexie associée à la pose de prothèses mammaires

Cette chirurgie donne des résultats très satisfaisants, qui sont visibles immédiatement après l’intervention. Pendant les quelques semaines qui suivent l’opération, la poitrine apparaît cependant plus haute et plus tendue qu’elle ne le sera définitivement. Les prothèses paraîtront hautes et l’aréole basse, ceci étant tout à fait normal. En effet, la laxité de la peau et le poids des prothèses vont favoriser leur descente, l’ascension de l’aréole et le relâchement de la peau pour un résultat plus naturel.

Quelques mois après l’intervention et une fois le résultat stabilisé, la poitrine apparaît plus ferme, plus ronde, plus volumineuse et remontée.

Quant aux cicatrices qui peuvent freiner les patientes à se tourner vers cette chirurgie, il faut savoir qu’ elles s’estompent progressivement, jusqu’à devenir quasiment invisibles au bout de 12 mois.

Le prix d’un lifting mammaire chez le Dr Brault

Le tarif d’une mastopexie prothèse est compris entre 7000 € et 9000 €. Le Dr Brault vous remet un devis lors de la première consultation.