Génioplastie : Plastie du menton

Le menton est un élément central de l’harmonie du visage, aussi bien de profil que de face. Les personnes gênées par un profil dysharmonieux peuvent recourir à la génioplastie pour corriger l’aspect de leur menton et retrouver un profil esthétique satisfaisant. De même que pour les patients trouvant leur menton trop carré ou large, la génioplastie peut aussi être un moyen chirurgical d’affiner le menton et de le rendre plus féminin.

Génioplastie à Paris | chirurgie esthétique visage | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est ce que la génioplastie ?

La génioplastie, également nommée plastie du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de corriger les anomalies du menton. En effet, avec les lèvres et le nez, le menton fait partie des trois éléments constitutifs de notre profil : lorsqu’il est excessivement reculé ou avancé, ou qu’il apparaît dévié, c’est toute l’harmonie du profil qui est impactée.

Dans certains cas, d’autres anomalies morphologiques des maxillaires peuvent être associées à celle du menton, induisant des problèmes fonctionnels (malocclusion, difficultés à fermer les lèvres). Le chirurgien s’assurera au besoin, en vous adressant pour une consultation auprès d’un orthodontiste spécialiste de l’articulé dentaire, qu’un traitement d’orthodontie n’est pas nécessaire et suffisant -ou plus approprié- pour traiter votre problème de position du menton. Cette consultation s’avère souvent nécessaire avant une génioplastie pour traiter au mieux la demande du patient.

La génioplastie de féminisation est un type de génioplastie permettant d’affiner un menton jugé trop large ou trop long de face. Cette génioplastie peut aussi s’associer à une diminution plus globale de la largeur de la mandibule dans le cadre d’une chirurgie V-shape.

La chirurgie du menton permet de remédier définitivement à cette source de gêne. Elle consiste à harmoniser la forme du menton grâce à des techniques de fraisage de l’os ou d’ostéotomie.

Les anomalies du menton

La génioplastie permet de traiter les anomalies suivantes :

  • Menton fuyant (aussi appelé rétrogénie)
  • Menton avancé (prognathisme)
  • Déviations du menton
  • Menton trop large ou carré

Pour mesurer l’avancement ou le recul du menton, les médecins ont pour référence une ligne esthétique idéale, qui relie le front au menton en passant par le nez et les lèvres. Si le menton dépasse cette ligne, on considère qu’il y a prognathisme ; s’il se situe en arrière de la ligne, le menton est considéré comme fuyant.

Quand faire une génioplastie ?

La génioplastie s’adresse à toute personne d’au moins 18 ans gênée par l’aspect de son menton. La préoccupation est généralement d’ordre esthétique ; quand d’autres anomalies de l’articulé dentaire sont associées à celles du menton, une prise en charge plus globale avec un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial spécialiste est préconisée.

La plastie du menton fait aussi partie des interventions de féminisation faciale (Facial Feminisation Surgery) destinées aux femmes transgenres. L’objectif est ici de corriger un menton large et carré, qui est un caractère masculin du visage, pour obtenir un menton plus fin, et donc plus féminin.

Quelles précautions avant une intervention du menton ?

Avant une génioplastie, deux consultations pré-opératoires sont organisées. Lors de ces consultations, le Dr Brault recueille votre demande et examine votre menton, pour déterminer les corrections à apporter. Il s’assure également que vous ne présentez aucune contre-indication à cette chirurgie. Au besoin, des examens complémentaires sont réalisés. Le patient dispose toujours d’un délai de 15 jours de réflexion avant l’intervention, si celle-ci poursuit un objectif esthétique.

Avant une intervention du menton, il est fortement recommandé :

  • D’arrêter de fumer 1 mois avant la procédure
  • De ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant 10 jours

Les patients doivent également se présenter à jeun le jour de l’opération.

Comment se réalise le traitement des dysmorphoses du menton ?

L’intervention se fait la plupart du temps sous anesthésie générale, une consultation en amont de l’intervention avec un anesthésiste est donc à prévoir. En fonction du motif de consultation et du geste à effectuer, plusieurs techniques sont possibles:

  • Le remodelage de l’os de la mâchoire, qui permet d’obtenir un menton plus fin ou moins projeté
  • L’ostéotomie de recul, ce qui consiste à couper l’os en excès afin de reculer le menton
  • L’ostéotomie d’avancement, ce qui permet d’avancer un menton fuyant grâce à un fragment osseux fixé par des vis ou des plaques d’ostéosynthèses
  • La greffe osseuse
  • La pose d’un implant au niveau du menton

Si l’hospitalisation est nécessaire, elle est courte (une seule nuit). Après l’intervention, le patient doit porter un pansement modelant au niveau du menton pendant environ 1 semaine. Les suites sont peu douloureuses.

Quels sont les résultats de la correction d’un menton ?

La correction du menton par génioplastie donne de très bons résultats. Les patients retrouvent un profil harmonieux. Il faut cependant attendre 6 mois pour apprécier le résultat final; en effet, ce délai est nécessaire pour la résorption de l’oedème post-opératoire.

Tarifs de la génioplastie chez le Dr Brault

La génioplastie est une intervention dont le tarif est généralement compris entre 3000€ et 6000€. Cela dépend du motif de consultation et de l’ampleur des corrections à apporter. Le Dr Brault vous remet un devis lors de la première consultation.