La génioplastie, également nommée plastie du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont l’objectif est de corriger les anomalies du menton. En effet, avec les lèvres et le nez, le menton fait partie des trois éléments constitutifs de notre profil : lorsqu’il est excessivement reculé ou avancé, ou qu’il apparaît dévié, c’est toute l’harmonie du profil qui est impactée.
Dans certains cas, d’autres anomalies morphologiques des maxillaires peuvent être associées à celle du menton, induisant des problèmes fonctionnels (malocclusion, difficultés à fermer les lèvres). Le chirurgien s’assurera au besoin, en vous adressant pour une consultation auprès d’un orthodontiste spécialiste de l’articulé dentaire, qu’un traitement d’orthodontie n’est pas nécessaire et suffisant -ou plus approprié- pour traiter votre problème de position du menton. Cette consultation s’avère souvent nécessaire avant une génioplastie pour traiter au mieux la demande du patient.
La génioplastie de féminisation est un type de génioplastie permettant d’affiner un menton jugé trop large ou trop long de face. Cette génioplastie peut aussi s’associer à une diminution plus globale de la largeur de la mandibule dans le cadre d’une chirurgie V-shape.
La chirurgie du menton permet de remédier définitivement à cette source de gêne. Elle consiste à harmoniser la forme du menton grâce à des techniques de fraisage de l’os ou d’ostéotomie.