Bichectomie : ablation des boules de Bichat

La bichectomie est un geste chirurgical qui consiste à retirer les boules de Bichat au niveau des joues. Plus fréquente chez les femmes et redessinant les contours du visage, cette intervention présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice.

Bichectomie à Paris | bichectomie avant après | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce que la bichectomie ?

On parle de bichectomie pour désigner l’ablation des boules de Bichat. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique. Courante chez les mannequins, cette opération est le plus souvent demandée par des femmes, mais elle peut également être réalisée chez les hommes.

La bichectomie est considérée comme une intervention de premier choix pour affiner les joues et redessiner les lignes du visage. Ses résultats en termes d’harmonisation du visage sont excellents, expliquant la popularité croissante de la technique. En outre, comme les incisions sont réalisées à l’intérieur de la bouche, la bichectomie ne laisse pas de cicatrice visible.

Qu’est-ce que les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat sont des corps adipeux situés au niveau des joues, qui contribuent à la rondeur du visage. En effet, malgré un amincissement ou un poids normal et stable, de nombreux hommes et femmes se plaignent de conserver des “grosses joues”.

Le volume graisseux des joues n’est pas toujours corrélé au poids du patient, d’où l’intérêt d’une intervention comme la bichectomie pour affiner le visage.

Déroulé et durée d’une réduction des boules de Bichat (ou Buccal fat pad extraction)

La bichectomie est toujours précédée de deux rendez-vous préparatoires avec le Dr Brault, espacés d’un délai de réflexion de 15 jours. Ces consultations préalables permettent au médecin de vérifier la bonne indication du traitement et d’analyser votre visage en vue de l’intervention. Les éventuelles contre-indications sont également écartées.

Le retrait des boules de Bichat est une intervention légère, réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. C’est un acte rapide, qui prend environ 30 minutes. Le médecin réalise l’ablation via l’intérieur de la bouche ; il n’y a donc pas de cicatrice visible au niveau des joues.

Après l’intervention, un léger gonflement peut subsister pendant quelques jours. C’est une conséquence tout à fait normale, qui s’améliore d’elle-même très rapidement. Les complications sont rarissimes.

Quelle anesthésie pour une bichectomie ?

L’anesthésie pour une bichectomie est locale, ce qui simplifie les suites de l’intervention ainsi que la préparation à celle-ci. L’intervention se déroule en ambulatoire, sans hospitalisation.

Quels sont les résultats après une opération des boules de Bichat?

Le résultat final peut être apprécié dans les 15 jours suivant l’intervention. En effet, il faut attendre que l’œdème se résorbe et que la cicatrisation soit complète. Plus la peau est épaisse, plus le résultat s’installe progressivement.

Les patients sont généralement très satisfaits par cette intervention qui affine visiblement le visage, sans en modifier son harmonie naturelle. Les joues sont moins bombées, ce qui confère une expression jugée plus élégante. Il s’agit là d’un résultat définitif ; les patients n’ont pas besoin de renouveler l’intervention.

Le prix d’une bichectomie chez le Dr Brault

Une bichectomie coûte en moyenne 4000 € pour les deux joues. Il s’agit là d’un tarif indicatif; le prix réel vous sera communiqué sur devis lors de la première consultation.