Liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer un excédent de graisse par l’intermédiaire de fines canules insérées sous la peau. Cet acte très efficace permet d’affiner et de sculpter la silhouette ; et présente l’avantage de ne laisser quasiment aucune cicatrice.

Liposuccion à Paris | prix chirurgie esthétique | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Objectifs de la liposuccion

La liposuccion s’adresse aux femmes ou hommes adultes souhaitant éliminer un excès de graisse localisée.

La liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité ou du surpoids ; elle est utilisée en deuxième intention, lorsque le rééquilibrage alimentaire et l’activité physique ne suffisent pas à déloger les graisses rebelles.

Toutefois, les amas graisseux localisés ne sont pas toujours liés à un surpoids : ils peuvent se maintenir ou se développer pour des raisons hormonales, ou encore génétiques. Ainsi, un certain nombre de femmes ont recours à la liposuccion après une grossesse, pour éliminer la graisse excédentaire du ventre ou des hanches. La ménopause est une autre étape de la vie au cours de laquelle les changements hormonaux peuvent favoriser le stockage des graisses. Quant aux hommes, ils ont généralement recours à la liposuccion pour éliminer les poignées d’amour et la graisse abdominale, quel que soit leur âge.

Indications de la liposuccion

La liposuccion est donc indiquée en cas de persistance de graisses localisées au niveau d’une ou plusieurs zones (bras, ventre, dos, cuisses, mollets) réfractaires à un régime alimentaire et au sport.

La liposuccion est contre-indiquée :

  • En cas d’obésité. La surcharge pondérale doit d’abord être prise en charge par des modifications de l’alimentation et du mode de vie ; voire une chirurgie bariatrique dans certains cas.

La liposuccion est déconseillée :

  • Chez les patients présentant un relâchement cutané en regard de la zone à aspirer. En effet la lipoaspiration risque d’accentuer ce relâchement. Dans ce cas, il est préconisé d’associer à la liposuccion (au sein de la même intervention) un lifting de la zone relâchée.

Dans les cas intermédiaires où les patients présentent un relâchement cutané minime, la lipoaspiration peut être suivie lors du même temps opératoire d’une remise en tension cutanée par le RenuvionⓇ ou J-Plasma. Cette technologie par gaz (Hélium) est utilisée en fin de lipoaspiration et aide à la rétraction de la peau, sans les incisions du lifting chirurgical.

Déroulement d’une liposuccion chez le Dr Brault

L’intervention est toujours précédée de deux consultations pré-opératoires avec le Dr Brault. Ces consultations permettent au chirurgien de comprendre votre demande, et de s’assurer que la lipoaspiration est bien indiquée dans votre cas. Il vous informe également de tout ce que vous devez savoir sur l’intervention : son déroulement, le résultat auquel vous pouvez prétendre, ainsi que les suites opératoires.

L’intervention dure entre 30 minutes et 3 heures, suivant le nombre de zones à traiter. Suivant les cas, l’intervention peut avoir lieu en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation d’une journée. La lipoaspiration est obtenue grâce à de fines canules insérées sous la peau via de petites incisions. Le passage répété de ces canules à bout mousse dans les différents plans de la graisse permet de la retirer de façon peu traumatique et homogène l’excès de graisse.

Au cours de la semaine qui suit l’intervention, les patients ressentent souvent des douleurs qui sont atténuées grâce à la prise d’antalgiques. L’arrêt du travail peut être conseillé la première semaine, et la reprise du sport peut avoir lieu un mois après l’intervention.

Quels sont les résultats attendus d’une liposuccion ?

Les résultats de la liposuccion sont très bons. Cette technique permet d’obtenir une amélioration visible de la silhouette grâce au traitement des amas graisseux localisés. Les résultats ne sont cependant pas immédiats, il faut attendre quelques mois pour que la peau se rétracte et s’adapte à la nouvelle silhouette. En général, les premiers effets apparaissent au bout d’un mois, et le résultat optimal est observable sous 6 mois.

Coût d’une liposuccion chez le Dr Brault

La liposuccion coûte généralement entre 4000 € et 9000 €. Ce tarif varie d’un patient à l’autre en fonction des zones à traiter ; un devis personnalisé vous sera remis lors de la première consultation.