La patte d’oie est le nom donné aux fines rides d’expression qui se forment sur le coin externe des yeux. Elles doivent leur nom à leur agencement en rayons, qui évoque une patte d’oie. Ces rides sont dites dynamiques car elles se forment en lien avec les expressions du visage et notamment le sourire. Plus précisément, ce sont les muscles orbiculaires qui sont responsables des rides de la patte d’oie, de par leurs contractions répétées.
L’injection de Botox est indiquée à partir du moment où les rides de la patte d’oie commencent à se voir au repos. En effet, ces plis se creusent progressivement ; jusqu’à un certain âge, elles ne sont visibles que lorsque le patient sourit. Des facteurs comme le tabagisme et la pollution peuvent accentuer le phénomène, en lien avec le vieillissement cutané.
Le Botox agit sur les contractions volontaires et involontaires de la partie latérale des muscles orbiculaires. Son effet est myorelaxant, ce qui signifie qu’il détend les muscles pour estomper les plis. Cette technique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et peut être pratiquée dès l’apparition des rides de la patte d’oie.