Avec l’âge, la queue du sourcil tend à s’affaisser, ce qui donne au visage un aspect vieilli et fatigué. Le regard est moins lumineux et les personnes se plaignent d’avoir l’air triste. Ce phénomène naturel peut être atténué grâce à la toxine botulique.
En effet, celle-ci agit sur les muscles responsables de l’abaissement du sourcil, pour le remonter de manière harmonieuse et discrète. Le muscle orbiculaire est en cause dans l’abaissement de la queue du sourcil ; les muscles corrugator et depressor supercilii agissent sur la tête et le corps du sourcil.
En fonction de l’effet recherché, le Botox agit sur l’un ou l’autre de ces muscles en stoppant ses contractions volontaires et involontaires, ce qui contribue à son relâchement et au relèvement du sourcil. Le résultat est d’autant plus probant que le muscle frontal du patient est tonique en regard de la queue du sourcil. En effet, l’action principale du muscle frontal est de relever la partie latérale du sourcil, donc si le muscle orbiculaire est relâché par la toxine botulique, le muscle frontal aura plus d’impact pour lifter la queue du sourcil.
Dans certains cas, notamment lorsque la tempe est creusée, le botox peut ne pas être suffisant. Le manque de volume de la région temporale favorise aussi la chute du sourcil. Une injection d’acide hyaluronique est donc préconisée en complément pour obtenir un meilleur résultat.
Cette méthode convient aux hommes et aux femmes qui constatent un affaissement visible de leurs sourcils et souhaitent corriger ce phénomène pour paraître plus jeune.