L’injection de Botox pour la mâchoire peut être utilisée dans deux cas :
- Pour traiter un bruxisme
- Pour réharmoniser une mâchoire carrée, liée à une hypertrophie du muscle masséter
Le bruxisme ou “grincement des dents” est un trouble fréquent, qui correspond à des contractions involontaires des mâchoires, se produisant généralement la nuit. Sans gravité immédiate, il peut cependant causer des troubles du sommeil, des contractures des vertèbres, et bien sûr une usure précoce des dents pouvant contribuer à leur déchaussement.
La toxine botulique est utilisée pour ses propriétés myorelaxantes qui limitent les contractions involontaires des mâchoires. Plus précisément, elle interrompt la transmission des signaux entre le nerf et les muscles, en agissant sur les récepteurs d’acétylcholine. Ainsi relâchés, les muscles de la mâchoire ne peuvent plus produire les contractions à l’origine du bruxisme, ce qui fait disparaître le grincement des dents. La détente du muscle masséter permet également de remodeler une mâchoire jugée trop carrée. En effet, cette problématique est souvent causée par une hypertrophie du muscle masséter liée à son hyperactivité.
Toute personne souffrant d’un bruxisme avéré peut avoir recours aux injections de Botox pour corriger cette problématique. Certains patients portent déjà une gouttière de bruxisme prescrite par leur dentiste, ce qui n’empêche pas de compléter la relaxation avec des injections de Botox