J’ai l’air fatigué à cause de mes cernes : que faire ?

Publié le 08 novembre 2023 .

Médecine esthétique

Pourquoi après une nuit trop courte, avons-nous mauvaise mine et le visage cerné ? Le manque de sommeil sollicite davantage notre organisme à puiser dans ses réserves pour combler la fatigue.

Les traits tirés, les poches sous les yeux et les cernes viennent alors gâter notre visage, lui donnant cet air las.

Les routines beauté et les techniques de maquillage pour camoufler les cernes ne suffisent plus. La médecine et la chirurgie esthétique disposent d’un large panel de traitements pour corriger ces marques inesthétiques et rafraîchir le regard.

J'ai l'air fatigué à cause de mes cernes : que faire ? | comblement cernes creux | Dr Brault | Paris

Pourquoi les cernes donnent-ils un air fatigué ?

Les cernes désignent la région située sous les yeux où la peau est particulièrement mince et sensible.

Si la couleur bleue violacée est révélatrice des cernes, leur forme peut aussi évoluer. La paupière inférieure gonflée traduit un manque de sommeil, un excès d’alcool ou de tabac, mais lorsqu’elle se creuse, elle est le signe d’un relâchement cutané associé à une fonte des graisses.

Le stress, également lisible sous nos yeux, accentue le regard fatigué.

Les cernes abîment l’harmonie de notre visage, le regard paraît alourdi et manque de clarté.

Quelles sont les causes d’apparition fréquentes des cernes ?

Quelques heures de sommeil ne sont pas suffisantes pour mener à bien notre journée, elles sont également délétères pour notre peau.

Durant le sommeil, l’organisme se régénère et recharge ses batteries. La circulation sanguine et lymphatique s’active pour éliminer les toxines et les résidus.

La région sous l’œil étant particulièrement vascularisée, les effets d’une petite nuit se reflètent instantanément sur la peau. L’activité sanguine ralentit, le sang s’oxygène plus difficilement, les résidus stagnent et les cernes prennent une couleur violacée, signe d’une fatigue bien présente. Cette peau également très fine laisse voir en transparence les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, avec l’âge, la peau sous les yeux perd son élasticité et sa fermeté. Elle commence à s’affaisser. Cette zone particulièrement sensible subit inévitablement le relâchement cutané, à l’origine des poches et des cernes creux sous les yeux. Certaines personnes peuvent être plus prédisposées à une distension cutanée en raison de leur génétique.

Comment le lipofilling en chirurgie esthétique permet-il de se débarrasser des cernes ?

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des cernes disgracieux qui ternissent notre visage. Blépharoplastie, injections d’acide hyaluronique, lipofilling, lifting, laser, nombreuses sont les solutions proposées pour corriger durablement et efficacement les cernes. Le choix de la technique employée est défini après un examen clinique approfondi du visage du patient et du résultat souhaité.

Le Dr Brault, grâce à son expertise de chirurgien plasticien, vous suggérera le traitement le plus approprié à votre situation.

Le lipofilling est une technique de chirurgie esthétique, réalisée sous anesthésie générale, qui consiste à prélever de la graisse autologue afin de l’injecter dans une zone qui manque de volume.

Cette solution aide à atténuer l’apparence disgracieuse des cernes en ajoutant des cellules adipeuses entre le rebord orbitaire et le muscle orbiculaire, permettant de remplir cette région creusée par le temps et réduire les ombres.

Quelques ecchymoses et un gonflement temporaire prennent place sous les yeux mais disparaissent rapidement. Des compresses froides permettent d’apaiser l’aspect boursouflé.

Les résultats sont visibles immédiatement mais appréciables dans les semaines qui suivent. Le visage a l’air plus reposé, le regard est plus ouvert et s’illumine.

Néanmoins, le lipofilling ne traite pas les facteurs responsables de l’apparition des cernes, comme la mauvaise circulation sanguine ou le manque de sommeil.

Article rédigé par le Dr Brault

Le Dr Nicolas Brault est spécialisé en médecine esthétique et chirurgie dermatologique et esthétique. Il exerce dans son cabinet parisien du 11ème arrondissement.