Abdominoplastie

Également nommée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une chirurgie du ventre à visée esthétique qui consiste à éliminer les excès de peau et de graisse. Si besoin, elle peut s’accompagner d’une remise en tension du muscle abdominal.

Abdominoplastie à Paris | abdominoplastie prix | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Autre technique

Indications de l’abdominoplastie

Cette technique chirurgicale permet de remodeler efficacement le ventre, lorsque celui-ci est marqué par un excès de graisse avec une peau distendue. L’excès de peau est majoritairement sous l’ombilic, c’est pourquoi on parle parfois de “tablier abdominal”.

Il ne s’agit pas d’un traitement de l’obésité ou du surpoids puisqu’en effet cette intervention n’a pas vocation à faire maigrir le patient, mais plutôt à prendre en charge les conséquences d’une perte de poids ainsi qu’une persistance de graisses rebelles malgré un rééquilibrage alimentaire et des mesures d’hygiène de vie satisfaisantes.

Sont concernés les patients adultes, hommes et femmes, souhaitant raffermir leur abdomen ou retrouver un ventre plat après un relâchement cutané important. Celui-ci peut être lié à une variation brutale de poids, par exemple après une chirurgie bariatrique ou un régime alimentaire. L’abdominoplastie est également pratiquée pour traiter le diastasis abdominal post partum, un étirement excessif des grands droits lié à la grossesse. D’autres patients y ont recours pour traiter un relâchement cutané du ventre lié à l’âge.

L’abdominoplastie circulaire ou bodylift

Le bodylift est une intervention chirurgicale qui vise à traiter le relâchement cutané du ventre, des hanches et du bas du dos. La peau du ventre est retendue vers le bas et l’excès cutané du bas du dos est lifté vers le haut pour remonter les fesses. L’incision s’étend plus latéralement que celle d’une abdominoplastie classique, ce qui permet de redessiner l’ensemble de la silhouette, affinant la taille et remontant également les fesses.

Le bodylift harmonise la silhouette du patient en traitant aussi bien la partie antérieure (c’est-à-dire le ventre), la partie postérieure (les fesses) et la partie latérale (poignées d’amour et haut des cuisses). On parle aussi d’abdominoplastie circulaire pour désigner cette intervention.

Qui peut demander une plastie abdominale ?

La plastie abdominale est réservée aux patients adultes, ayant au moins 18 ans. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et nécessite d’avoir un poids stable avec un IMC inférieur à 32.

C’est une intervention couramment pratiquée sur d’anciens obèses après un amaigrissement important, suite à une intervention de type sleeve, by-pass ou anneau gastrique. Les jeunes mamans présentant un diastasis abdominal peuvent aussi demander cette intervention. Le diastasis des muscles grands droits se caractérise par un voussure abdominale antérieure majorée lors de la contraction des abdominaux. Le ventre paraît alors distendu et bombé vers l’avant.

Enfin, les patients d’âge mûr complexés par le relâchement cutané du ventre sont également de potentiels candidats à l’abdominoplastie.

Les contre-indications d’une abdominoplastie

Cette opération ne peut pas être pratiquée sur des patients obèses . En effet, il ne s’agit pas d’un traitement amaigrissant, mais d’une chirurgie réparatrice faisant suite à une perte de poids importante ou une distension abdominale. Un IMC supérieur à 32 étant un facteur de risque important de complication.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est toujours précédée d’une à deux consultations de chirurgie plastique afin de préparer l’intervention, vérifier sa bonne indication et informer le patient des résultats attendus et des risques liés à l’intervention. Comme le geste est réalisé sous anesthésie générale, le patient doit aussi prévoir une consultation avec l’anesthésiste en amont de la date d’intervention.

L’intervention dure environ 2h30.

Dans un premier temps, la graisse excédentaire (des hanches et abdominale) est retirée par liposuccion. Une incision est ensuite réalisée en bas du ventre, cachée dans les sous-vêtements pour pouvoir décoller la peau et la retendre vers le bas. En cas d’écart entre les muscles abdominaux, ceux-ci sont suturés entre eux pour les rapprocher (cela est indiqué seulement chez les patients souffrant de diastasis). Toute la peau relâchée sous l’ombilic est ensuite retirée et celle au-dessus est retendue, ce qui permet d’obtenir un ventre plat. À la fin, l’ombilic est repositionné au même endroit qu’initialement. Des drains (petits tubes permettant d’évacuer les liquides de cicatrisation) sont généralement mis en place le temps de l’hospitalisation. Une fois toutes ces étapes réalisées, le chirurgien suture les incisions et pose le pansement. Le patient se réveille avec sa gaine de contention qu’il portera 1 mois (elle sera retirée uniquement pour se laver et remise aussitôt après la toilette). Cette gaine permet de réduire l’œdème et facilite la cicatrisation.

Enfin, des pansements journaliers devront être réalisés durant les 2 semaines post-opératoires. Un arrêt de travail pourra être prescrit pour une durée de 2 semaines.

Les résultats espérés d’une abdominoplastie pour perdre du ventre

Les résultats de l’abdominoplastie sont très satisfaisants et visibles immédiatement après l’intervention. Le ventre est nettement plus plat, les amas graisseux sont diminués et la peau distendue est corrigée. Bien sûr, les patients doivent conserver un poids stable et une hygiène de vie saine pour que les résultats soient durables.

Le prix d’une abdominoplastie chez le Dr Brault

Un devis personnalisé vous est remis lors de la consultation pré intervention.