Cette technique chirurgicale permet de remodeler efficacement le ventre, lorsque celui-ci est marqué par un excès de graisse avec une peau distendue. L’excès de peau est majoritairement sous l’ombilic, c’est pourquoi on parle parfois de “tablier abdominal”.
Il ne s’agit pas d’un traitement de l’obésité ou du surpoids puisqu’en effet cette intervention n’a pas vocation à faire maigrir le patient, mais plutôt à prendre en charge les conséquences d’une perte de poids ainsi qu’une persistance de graisses rebelles malgré un rééquilibrage alimentaire et des mesures d’hygiène de vie satisfaisantes.
Sont concernés les patients adultes, hommes et femmes, souhaitant raffermir leur abdomen ou retrouver un ventre plat après un relâchement cutané important. Celui-ci peut être lié à une variation brutale de poids, par exemple après une chirurgie bariatrique ou un régime alimentaire. L’abdominoplastie est également pratiquée pour traiter le diastasis abdominal post partum, un étirement excessif des grands droits lié à la grossesse. D’autres patients y ont recours pour traiter un relâchement cutané du ventre lié à l’âge.
Nos échanges avec les internautes
Anna
Publié le 21 mars 2024
Bonjour Dr Brault, après mon accouchement, je me sens mal dans mon corps et je voulais faire une abdominoplastie le plus tôt possible. je voulais savoir combien de temps faut-il attendre après une césarienne pour faire une abdominoplastie ? Merci bien.
Dr Nicolas Brault
Publié le 09 avril 2024
Bonjour madame,
Il faut attendre au moins 6 mois après une césarienne et attendre que vous ayez retrouvé votre poids de forme.
Je vous en prie
Nelly
Publié le 19 mars 2024
Bonjour docteur, j’ai eu énormément des vergetures suite à mes deux grossesses, ce qui fait un surplus de peau un peu tombante. Je me demande s’il est possible de subir une abdominoplastie sachant que j’ai eu une brulure au niveau du ventre? Merci à vous.
Dr Nicolas Brault
Publié le 09 avril 2024
Bonjour madame,
Si la brulure est ancienne et que la peau a bien cicatrisée, l’abdominoplastie peut s’envisager mais à condition d’avoir suffisamment de laxité. Un examen clinique est primordial pour évaluer la peau et confirmer la faisabilité de l’abdominoplastie.
Je vous en prie