Parfois appelée lifting des paupières, la blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger les signes de vieillissement ou de fatigue des paupières : c’est-à-dire le relâchement cutané, les rides et ridules, les “poches sous les yeux” qui correspondent à des hernies graisseuses ou encore les cernes creux. En effet, le regard est un élément central du visage, or les effets du temps s’y voient très rapidement, ce qui donne souvent une expression terne et fatiguée.
Blépharoplastie : la chirurgie des paupières
Avec l’âge, nos paupières changent progressivement d’aspect pour devenir plus tombantes, ce qui s’accompagne souvent de cernes creux ou encore de poches. Bien que le temps et la gravité soient les facteurs principaux de ce changement, il est à noter que la génétique peut être également responsable de ce phénomène chez les jeunes patients.
La blépharoplastie est l’intervention de référence pour corriger ces petits défauts et retrouver un regard plus dynamique.
Vos besoins en blépharoplastie
La blépharoplastie peut être réalisée sur la paupière inférieure ou supérieure, mais également de manière combinée.
Qu’est ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est-elle faite pour vous ?
La majorité des patients qui optent pour une blépharoplastie sont essentiellement des hommes et des femmes âgés de 40 à 60 ans souhaitant corriger leurs paupières tombantes ou creusées. Cette intervention permet aussi de corriger les rides qui vieillissent le regard, ainsi que les poches de graisse.
Nous constatons également que de plus en plus de jeunes patients consultent pour leur regard, se plaignant d’avoir un “air fatigué” ou “marqué” malgré un sommeil suffisant et récupérateur. Bien souvent, ils souhaitent opter pour une solution efficace et pérenne. La chirurgie semble être la meilleure solution, évitant ainsi de recourir aux injections répétées d’acide hyaluronique.
Il ne s’agit pas d’une intervention préventive, mais bien d’une correction chirurgicale des défauts existants.
Conseils avant de faire une blépharoplastie
Certaines précautions doivent être respectées avant l’intervention :
- Le patient doit arrêter de fumer (ou réduire au maximum sa consommation) un mois avant la chirurgie afin de ne pas compromettre la cicatrisation
- Les prises d’aspirine sont à éviter si possibles dans les 10 jours précédant l’intervention
- Enfin, un examen ophtalmologique peut être demandé chez les personnes présentant des antécédents ophtalmiques pour éliminer les éventuelles contre-indications (glaucome, ulcère de cornée, monophtalmie)
Selon le type d’anesthésie pratiquée, il peut être demandé au patient de se présenter à jeun le jour de l’opération.
Les différents types de blépharoplastie
Il existe deux types de lifting (ou d’interventions) des paupières, suivant le résultat désiré : la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure. Ces deux gestes peuvent être pratiqués de manière isolée ou conjointe.
Blépharoplastie supérieure
Comme son nom l’indique, cette intervention consiste à corriger les signes du vieillissement au niveau de la paupière supérieure : il s’agit de retirer l’excédent cutané et les éventuelles poches de graisses qui pèsent sur le regard. Cette intervention permet d’alléger la lourdeur du regard.
Blépharoplastie inférieure
Quant à la blépharoplastie inférieure, elle permet de corriger les poches, le cerne creux et les rides présentes sous les yeux, ainsi que le relâchement cutané de la paupière inférieure.
Déroulement d’une chirurgie des paupières chez le Dr Brault
Le lifting des paupières est toujours précédé d’une à deux consultations préalables avec le Dr Brault, pour s’assurer de la bonne indication du traitement et des attentes du patient. En effet, elles doivent être conformes aux résultats envisageables. Le patient dispose également d’un délai de réflexion de 15 jours au cas où il souhaite se rétracter avant l’intervention.
Le type d’anesthésie dépend des objectifs de l’intervention et des éléments recueillis lors de la première consultation. Il peut s’agir d’une anesthésie locale, au niveau du visage, ou d’une anesthésie générale. Cette dernière est le plus souvent indiquée.
L’opération est généralement réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation de nuit. Pour corriger l’excédent de peau de la paupière supérieure, l’incision est réalisée dans le pli palpébral supérieur, pli naturellement présent chez tout le monde. La cicatrice est donc imperceptible. Pour le relâchement de peau de la paupière inférieure, la cicatrice est au ras des cils et donc également quasiment invisible. Pour ceux n’ayant que des poches graisseuses, la cicatrice est cachée à l’intérieur de la conjonctive, elle ne se voit donc pas.
En fonction du nombre de paupières à opérer et des améliorations à apporter, l’intervention peut durer entre 30 minutes et 2 heures.
Les suites opératoires d’une blépharoplastie
Au cours des 2 semaines qui suivent l’intervention, le patient doit veiller à reposer ses yeux. Des compresses, pommades ou collyres peuvent être recommandés par le médecin pour favoriser la cicatrisation. De légers troubles visuels peuvent apparaître, ainsi qu’un larmoiement ou une difficulté à fermer les yeux ; ces petits désagréments sont transitoires et sans gravité.
Les fils sont retirés dès la première semaine après l’intervention.
Les résultats espérés après une chirurgie des paupières
Après une blépharoplastie, il faut attendre entre 4 et 6 semaines pour apprécier le résultat final. En effet, ce délai est nécessaire pour que les petites cicatrices s’estompent et que la peau retrouve sa souplesse.
Les patients sont en général très satisfaits des effets de cette intervention qui corrige efficacement les plis et poches au niveau des paupières. Le regard est visiblement rajeuni, tout en restant en accord avec l’expression naturelle du visage.
Prix d’une blépharoplastie chez le Dr Brault
Le prix d’un lifting des paupières chez le Dr Brault est généralement compris entre 4000 € et 7000 €. Un devis personnalisé vous est remis lors de la première consultation.
Nos échanges avec les internautes
Thomas
Publié le 05 juin 2024
Bonjour docteur, je cherche des informations sur la blépharoplastie. En raison d’une asymétrie de mes paupières, j’ai du mal à ouvrir complètement l’œil droit, ce qui me donne un air fatigué Cette état. m’empêche souvent de me sentir à l’aise quand je parle aux autres. je voulais savoir est-ce que la blépharoplastie pourrait corriger cette asymétrie de manière efficace et durable? Merci.
Dr Nicolas Brault
Publié le 02 juillet 2024
Bonjour monsieur,
La blépharoplastie supérieure peut corriger le dermatochalasis, c’est à dire l’excès de peau de la paupière supérieure. Si l’asymétrie est liée à cet excès oui la blépharoplastie est la technique adaptée à votre problème. Mais il faudra avant s’assurer lors d’une consultation que vous n’avez pas un ptosis de la paupière qui est une chute de la paupière. La chirurgie est alors un peu différente.
Lesly
Publié le 15 avril 2024
Bonjour, le relâchement des paupières supérieures me cause de la fatigue et des rides autour des yeux, ce qui rend difficile le travail avec les écrans. De plus, je ressens souvent un frottement des paupières les unes contre les autres pendant les mouvements, ce qui me cause des irritations et des démangeaisons. Tout cela me provoque également de la frustration en raison de cet aspect qui cache toute ma beauté naturelle. C’est pourquoi je souhaite subir une blépharoplastie des paupières supérieure pour améliorer et renforcer l’élasticité de ma peau afin de me débarrasser des frottements et des irritations. Mais avant cela j’ai une question Docteur BRAULT Quelles sont les restrictions en termes d’activités physiques ou de style de vie après la chirurgie ? Bienà vous.
Dr Nicolas Brault
Publié le 26 mai 2024
Bonjour,
Je recommande après une blépharoplastie supérieure de prendre quelques jours de repos.
Vous risquez d’avoir quelques ecchymoses et un léger gonflement autour des paupières durant les premiers jours. Des points de sutures seront aussi présents et seront retirés à 7 jours. Des lunettes de soleil un peu larges peuvent alors vous aider pour sortir si vous ne souhaitez pas montrer ces petits signes.
Concernant l’activité physique, vous pourrez la reprendre progressivement au bout de 15 jours.
Cordialement
Rémi
Publié le 11 janvier 2024
Bonjour, j’ai 25 ans et je me demandais si une blépharoplastie serait possible sur la paupière supérieure droite uniquement. Quand j’étais enfant, j’ai subi un choc à l’arcade, ce qui an entraîné une ouverture différente entre mes deux yeux. Le problème de symétrie entre mes yeux pourrait-il être résolu par cette intervention?
Dr Nicolas Brault
Publié le 22 février 2024
Bonjour,
Oui il est possible de réaliser une blépharoplastie unilatérale de symétrisation.
Il faudra seulement s’assurer lors d’une consultation que votre gêne est bien liée à un excès de peau de la paupière supérieure droite et donc corrigeable par une blépharoplastie.
Alice
Publié le 22 novembre 2023
Bonjour docteur, j’ai 22 ans et j’ai les paupières très tombantes, je souhaite savoir si je peux subir une blépharoplastie même si je suis jeune ? Si oui quel tarif indicatif vous proposez pour ce type d’opération ? Merci
Dr Nicolas Brault
Publié le 19 février 2024
Bonjour,
Ce n’est pas l’âge qui est primordial pour la réalisation d’une blépharoplastie supérieure. Si vous avez effectivement un excès cutané de la paupière supérieure, la blépharoplastie est réalisable. Mais avant il faudra s’assurer que ces paupières tombantes ne le sont pas à cause d’une chute des sourcils ou d’un ptosis.