Divers complexes peuvent motiver les patients à se tourner vers une blépharoplastie:
Chez les patients jeunes, il s’agit principalement d’un manque de volume du tiers moyen de la face avec un cerne creux et très souvent des poches graisseuses sous palpébrales ou lipoptose. Il n’y a pas encore de relâchement cutané associé ni rides. Les patients se plaignent d’un regard fatigué alors que bien souvent ils ne le sont pas.
De façon générale, trois types de chirurgies peuvent s’envisager selon la sévérité du cas : .
- La première visent à faire une blépharoplastie de préservation c’est-à-dire utiliser les poches graisseuses pour combler le cerne, on va les transposer sous le cerne. L’incision est invisible car à l’intérieur de l’œil en regard de la conjonctive.
- La seconde concerne plutôt les patients avec un cerne très marqué lié à un manque de volume important de la région maxillaire. Pour ces patients, en plus d’une transposition des poches graisseuses il faut bien souvent faire une lipostructure, c’est-à-dire réinjecter de la graisse prélevée sur une autre partie du corps. Cette graisse va permettre de combler le manque de volume sous le cerne. Là aussi la cicatrice est invisible, à l’intérieur de l’œil.
- Dans des cas plus rares, lorsque le cerne n’est pas creusé seul la poche de graisse est retirée par l’intérieure de la conjonctive. L’intervention est alors assez courte.
Avec l’âge peut également apparaître un relâchement de la peau. Au niveau des paupières inférieures, il se manifeste par un excès cutané qui donne au regard un air vieilli et fatigué. Dans ce cas, l’excès de peau est retiré via une incision au ras des cils.
La blépharoplastie inférieure est donc l’intervention qui consiste à corriger ces petits défauts, pour rendre à votre regard jeunesse et fraîcheur.