Blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à améliorer l’apparence des paupières et du regard, en corrigeant soit les excès cutanés et/ou graisseux ou au contraire les insuffisances de volume comme dans le cerne creux . Lorsque l’intervention concerne les paupières inférieures, on parle de blépharoplastie inférieure.

Blépharoplastie inférieure à Paris | paupière inférieure tombante | Chirurgie esthétique | Dr Brault

Les différentes opérations

La blépharoplastie inférieure consiste en premier à retirer les poches sous les yeux. Elle peut également faire appel à un lipofilling des cernes creux.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?

Divers complexes peuvent motiver les patients à se tourner vers une blépharoplastie:
Chez les patients jeunes, il s’agit principalement d’un manque de volume du tiers moyen de la face avec un cerne creux et très souvent des poches graisseuses sous palpébrales ou lipoptose. Il n’y a pas encore de relâchement cutané associé ni rides. Les patients se plaignent d’un regard fatigué alors que bien souvent ils ne le sont pas.

De façon générale, trois types de chirurgies peuvent s’envisager selon la sévérité du cas : .

  • La première visent à faire une blépharoplastie de préservation c’est-à-dire utiliser les poches graisseuses pour combler le cerne, on va les transposer sous le cerne. L’incision est invisible car à l’intérieur de l’œil en regard de la conjonctive.
  • La seconde concerne plutôt les patients avec un cerne très marqué lié à un manque de volume important de la région maxillaire. Pour ces patients, en plus d’une transposition des poches graisseuses il faut bien souvent faire une lipostructure, c’est-à-dire réinjecter de la graisse prélevée sur une autre partie du corps. Cette graisse va permettre de combler le manque de volume sous le cerne. Là aussi la cicatrice est invisible, à l’intérieur de l’œil.
  • Dans des cas plus rares, lorsque le cerne n’est pas creusé seul la poche de graisse est retirée par l’intérieure de la conjonctive. L’intervention est alors assez courte.

Avec l’âge peut également apparaître un relâchement de la peau. Au niveau des paupières inférieures, il se manifeste par un excès cutané qui donne au regard un air vieilli et fatigué. Dans ce cas, l’excès de peau est retiré via une incision au ras des cils.

La blépharoplastie inférieure est donc l’intervention qui consiste à corriger ces petits défauts, pour rendre à votre regard jeunesse et fraîcheur.

A qui s’adresse la blépharoplastie inférieure ?

Ce geste chirurgical s’adresse donc aux personnes complexées par le vieillissement ou l’aspect fatigué de leur regard, lorsque cette problématique est liée à des poches graisseuses, un cerne creux et/ou un excès de peau au niveau de la paupière inférieure. Les personnes de tout âge peuvent présenter ces signes et en être complexés

Déroulement d’une blépharoplastie inférieure chez le Dr Brault

Deux consultations sont toujours planifiées en amont de l’intervention. Le but est de réaliser un bilan pré-opératoire, d’éliminer les contre-indications et de préparer la chirurgie. Lors de la première consultation, le Dr Brault s’entretient avec vous pour comprendre votre objectif et s’assurer que la blépharoplastie est bien indiquée. Un examen ophtalmologique est parfois nécessaire pour écarter les pathologies qui constituent une contre-indication au traitement.

L’intervention a lieu en ambulatoire et dure en moyenne une heure. Cette durée peut être plus importante chez certains patients suivant le nombre d’éléments à corriger. Après avoir réalisé des incisions très fines, le médecin procède aux corrections suivant l’objectif fixé. Les sutures sont réalisées après une vérification rigoureuse du résultat.

Blépharoplastie inférieure : suites opératoires

L’opération se déroule en ambulatoire, le patient peut donc regagner son domicile immédiatement après le contrôle du médecin. Quelques précautions doivent être prises la première semaine post-opératoire : le maquillage est proscrit, les cicatrices doivent être nettoyées quotidiennement selon un protocole prescrit par le médecin. Il est aussi fortement recommandé d’éviter les sources de chaleur (sauna, hammam) pendant plusieurs semaines.

Un rendez-vous de contrôle a lieu 1 semaine après l’opération. Lors de ce rendez-vous, le médecin retire les fils de suture.

Blépharoplastie inférieure : les résultats

La blépharoplastie donne de très bons résultats que cela soit pour défatiguer le regard ou le rajeunir : les poches sous les yeux sont nettement diminuées et le cerne est comblé. Au besoin, l’excès de peau est corrigé, ce qui donne au visage un air frais et rajeuni. Le chirurgien fait toujours en sorte d’obtenir un résultat naturel, en accord avec les traits du patient.

Il faut attendre au moins 3 mois pour apprécier le résultat final, le temps que l’oedème post-opératoire se résorbe et que la peau retrouve sa souplesse.

Prix d’une blépharoplastie inférieure chez le Dr Brault

La blépharoplastie inférieure coûte entre 4000 € et 7000 €. Il s’agit d’un tarif indicatif : un devis détaillé et personnalisé est remis au patient lors de la première consultation.

En savoir plus