La paupière inférieure contient des compartiments graisseux qui prennent leur origine sous l’œil et sont retenus en avant par un septum et le muscle orbiculaire. Lorsque le septum se relâche, que le muscle s’atrophie ou lorsqu’il y existe un excès de graisse, cette graisse devient alors plus visible et contribuent à l’apparition de “poches” sous les yeux ou “lipoptose”. Ces poches contribuent au vieillissement du regard, qui semble plus fatigué et moins éclatant. L’apparence des poches sous les yeux peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de l’intensité de l’excès de graisse et du compartiment le plus touché.
Ablation des poches
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger les paupières tombantes et les poches sous les yeux. C’est l’intervention de référence pour rajeunir un regard fatigué ou vieilli par la présence de poches.
Que sont les poches sous les yeux ?
Quels sont les facteurs d’apparition des poches sous les yeux ?
L’apparition des poches sous les yeux est un phénomène multifactoriel. Il faut savoir que les poches sont une conséquence naturelle du vieillissement : en effet, avec l’âge, le septum et le muscle de la paupière s’affaiblissent, ce qui contribue à la formation et la visibilité de hernies graisseuses. En parallèle, des facteurs comme le tabac, l’exposition au soleil ou encore le stress, peuvent accentuer le phénomène en favorisant le vieillissement cutané.
Conseils pré-opératoires avant une ablation chirurgicale des poches
Préalablement à une ablation des poches sous les yeux par blépharoplastie, deux consultations ont lieu avec le Dr Brault. Lors de ces consultations, le médecin s’assure de la bonne indication du traitement et examine votre paupière inférieure en vue de l’intervention. Il vous indique également toutes les précautions à prendre avant l’intervention, c’est-à-dire :
- Un arrêt du tabac 1 mois en amont de la chirurgie, pour ne pas entraver la cicatrisation
- Un arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération, afin d’éviter les saignements
- Se présenter à jeun le jour J en cas d’anesthésie générale
Déroulement d’une ablation des poches chez le Dr Brault
L’intervention a le plus souvent lieu sous anesthésie générale. Sa durée est d’environ une heure.
Pour retirer les poches sous les yeux, le chirurgien réalise une incision à l’intérieur de l’œil en regard de la conjonctive, la cicatrice est donc invisible. Après avoir incisé la conjonctive, le septum retenant les poches graisseuses est abordé puis incisé. L’excédent de graisse des différents compartiments est ensuite retiré précautionneusement. Un point d’un fil résorbable vient en fin d’intervention rapprocher les deux berges de l’incision.
Il est à noter que l’ablation des poches peut être associée à d’autres gestes au niveau des paupières comme la correction d’un cerne creux ou d’un relâchement cutanée de la paupière inférieure.
Les suites opératoires d’une ablation des poches
Les suites de l’intervention sont relativement légères et peu douloureuses. Cela dit, quelques jours de repos doivent être respectés, et des lavages oculaires réguliers sont recommandés.
L’ablation des poches entraîne souvent des ecchymoses ainsi qu’un oedème (gonflement), qui se résorbe progressivement. Chez certains patients, les suites sont marquées par un larmoiement de durée variable.
On préconise généralement un arrêt de travail de 7 à 15 jours, le temps que les principaux effets secondaires disparaissent.
Résultats attendus après une ablation des poches
La blépharoplastie donne de très bons résultats. En effet, la suppression de l’excédent graisseux permet de corriger définitivement les poches sous les yeux : les patients retrouvent un regard dynamique et apaisé, ce qui leur donne un air plus jeune, moins fatigué tout en restant naturel.
Le résultat final est appréciable dans les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention. Cela correspond au délai moyen de diminution des effets secondaires et de stabilisation du résultat.
Tarifs d’une ablation des poches chez le Dr Brault
Le prix d’une blépharoplastie inférieure est de 4000 € en moyenne. Le Dr Brault vous remet un devis lors de votre première consultation.