Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie, ou lifting des paupières, est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de rajeunir, défatiguer et embellir le regard. Lorsqu’elle concerne la paupière supérieure, on parle de blépharoplastie supérieure.

Blépharoplastie supérieure à Paris | opération paupière supérieure | Chirurgie esthétique | Dr Brault

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie supérieure ?

Sous l’effet du temps, les paupières supérieures peuvent être le siège d’un excès de peau, se traduisant par une impression de “paupière tombante”. Appelé dermatochalasis en langage médical, cet excès cutané donne au regard un air triste et vieilli, source de complexes pour un certain nombre de patients.

La blépharoplastie supérieure est le geste chirurgical qui consiste à réduire cet excès de peau, pour retrouver un regard jeune et dynamique. Parfois, l’excès cutané s’accompagne d’un excès graisseux de la paupière supérieure (au niveau de l’organe en rouleau), ajoutant un effet de lourdeur au regard. De la graisse est alors retirée lors du même temps opératoire. A l’inverse, certaines personnes peuvent avoir un manque de volume au-dessus de la paupière, l’œil paraît plus creusé, on parle alors de squelettisation du regard. Ce manque de graisse n’est pas au niveau de la paupière en elle-même mais au-dessus d’elle, sous le rebord orbitaire. La correction peut dans ce cas se faire grâce à une lipostructure ou réinjection de graisse également au cours de l’intervention.

A qui s’adresse la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure s’adresse aux hommes et aux femmes gênés par l’aspect tombant de leurs paupières supérieures, qui leur donne un air vieilli et fatigué. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique qui se pratique généralement entre 40 et 60 ans, âge auquel les effets du temps sur le relâchement cutané sont visibles.

Déroulement d’une blépharoplastie supérieure chez le Dr Brault

L’intervention est toujours précédée de deux consultations pré-opératoires, qui permettent au Dr Brault de réaliser un bilan et de préparer l’intervention. Ces consultations sont aussi l’occasion pour le médecin de recueillir votre demande, les raisons qui vous poussent à choisir l’intervention ainsi que vos antécédents médicaux. Une consultation en ophtalmologie peut être indiquée pour éliminer d’éventuelles contre-indications.

Le jour J, l’intervention est généralement réalisée en ambulatoire. La procédure dure entre 30 et 60 minutes, durée qui peut varier en fonction des corrections à apporter. Les incisions sont très fines, réalisées de manière à éviter leur visibilité. Avant de suturer, le médecin s’assure de la symétrie du résultat.

Blépharoplastie supérieure : suites opératoires

Puisqu’il s’agit d’une chirurgie en ambulatoire, le patient peut regagner son domicile immédiatement après l’intervention. Les cicatrices sont très discrètes. Pendant 5 à 7 jours, il est conseillé de prendre soin de ses yeux, grâce à des collyres et crème appliquées au niveau des cicatrices. Le maquillage doit être évité pendant ce laps de temps.

Comme les fils ne sont pas résorbables, ils sont retirés par le médecin lors du rendez-vous de contrôle prévu 1 semaine après l’opération.

Blépharoplastie supérieure : les résultats

La blépharoplastie supérieure donne d’excellents résultats, visibles dans les 4 à 6 semaines suivant l’opération. Les paupières ne sont plus tombantes, la peau est visiblement plus lisse, ce qui donne aux patients un air apaisé et rajeuni. Le résultat est toujours harmonieux, en accord avec les traits naturels de la personne.

Prix d’une blépharoplastie supérieure chez le Dr Brault

Le tarif de la blépharoplastie supérieure est généralement compris entre 3000 € et 6000 €. Il s’agit d’un montant indicatif ; un devis personnalisé est toujours remis au patient lors de la première consultation.

En savoir plus