La gonioplastie est une intervention chirurgicale à visée esthétique, qui consiste à corriger l’aspect carré de la mâchoire. Cet aspect carré peut être d’origine musculaire ou osseuse. Alors que l’hypertrophie du muscle masséter (muscle principal de la mastication) fait l’objet d’un traitement au Botox, l’excès osseux ne peut être traitée que par chirurgie. Le geste chirurgical vise donc à fraiser ou retirer la partie angulaire de la mandibule de chaque côté pour adoucir et féminiser cette partie du visage.
Gonioplastie ou chirurgie des angles mandibulaires
La réduction des angles de la mâchoire inférieure (ou mandibule) est une intervention chirurgicale permettant de d’arrondir le profil du visage en réduisant l’aspect anguleux de la mâchoire.
Qu’est ce que la gonioplastie ?
À qui s’adresse une chirurgie de la mâchoire ?
La chirurgie de la mâchoire s’adresse aux hommes et aux femmes adultes complexés par l’aspect carré de leur mandibule, lorsque celui-ci est d’origine osseuse. Cette chirurgie est principalement demandée par des femmes. En effet, la mâchoire carrée est considérée comme un trait masculin qui durcit le visage.
Les femmes transgenre sont nombreuses à demander cette intervention ; la gonioplastie s’inscrit alors fréquemment dans le cadre d’une FFS (chirurgie de féminisation faciale ou Facial Feminisation Surgery, en anglais).
Le déroulement d’une gonioplastie
La gonioplastie englobe différents types d’intervention, généralement effectuées de manière complémentaire :
- La réduction de l’angle de la mandibule, qui permet d’obtenir une mâchoire moins carrée et plus arrondie (en V)
- La diminution de l’épaisseur de la mandibule, qui affine la mâchoire vue de face
Les hypertrophies de la mâchoire d’origine musculaire ne nécessitent pas de chirurgie, et sont traitées par injection de toxine botulique.
La chirurgie de la mâchoire est toujours précédée de deux consultations préparatoires avec le Dr Brault, pour vérifier la bonne indication du traitement et préparer l’intervention. Une simulation 3D avec la réalisation de guides de coupe sur mesure peut être réalisée en amont de l’intervention dans les cas asymétriques ou compliqués. Lors de ces consultations, les patients peuvent poser toutes leurs questions au médecin, qui se fera un plaisir de les renseigner et de les rassurer.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Pour accéder aux angles mandibulaires et les réduire de façon appropriée, aucune incision extérieure n’est nécessaire ; les cicatrices sont situées à l’intérieur de la bouche et sont donc invisibles.
Résultats attendus lors d’une gonioplastie
La gonioplastie donne de très bons résultats. Elle permet d’obtenir une mâchoire affinée et plus féminine.
À la suite de l’intervention, un oedème (gonflement) apparaît dans la partie basse du visage. Cet effet secondaire est tout à fait normal et sans gravité. Le résultat final de la gonioplastie peut être apprécié lorsque l’œdème est résorbé, soit environ 3 mois après l’opération.
Le prix d’une gonioplastie chez le Dr Brault
La gonioplastie coûte généralement entre 3000€ et 5000€. Le Dr Brault vous remet un devis personnalisé lors de votre première consultation.
Nos échanges avec les internautes
Elodie
Publié le 16 juillet 2024
Bonjour Dr, j’ai 27 ans et je souffre d’une allergie sévère aux anesthésiques locaux, ce qui rend difficile toute intervention chirurgicale. Depuis longtemps, je suis complexée par la forme carrée de ma mâchoire. J’ai beaucoup de mal à me sentir à l’aise en public ou à me prendre en photo. J’ai découvert la gonioplastie dans un article sur le net à semble être la solution parfaite pour adoucir les contours de ma mâchoire et améliorer mon apparence. Cependant, ma plus grande inquiétude concerne mon allergie aux anesthésiques locaux. pouvez vous me dire si une gonioplastie peut être réalisée sous anesthésie générale pour éviter toute réaction allergique? Merci.
Dr Nicolas Brault
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour,
Oui tout à fait, ce type de chirurgie peut se faire sous anesthésie générale et c’est d’ailleurs bien souvent le cas. L’anesthésie locale seule étant finalement assez rare pour la chirurgie de la mâchoire.