Nymphoplastie

La nymphoplastie est une chirurgie intime de plus en plus demandée. Cette intervention a pour objectif la diminution de l’hypertrophie des petites lèvres au niveau de la vulve ; l’amélioration qu’elle apporte se ressent sur le plan fonctionnel, esthétique et psychologique puisqu’elle offre un mieux-être notable à de nombreuses femmes.

Nymphoplastie à Paris | chirurgie intime femme | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Quelles sont les indications de la nymphoplastie ?

La réduction chirurgicale des petites lèvres est pratiquée sur des patientes qui sont gênées au quotidien par l’hypertrophie de cette zone. Ce critère repose sur des considérations esthétiques, fonctionnelles ou encore psychologiques lors de la vie intime.

En général, cette intervention vient soulager une gêne quotidienne importante, et répond à un ou plusieurs des critères suivants:

• Gêne physique par frottement des petites lèvres lors des activités du quotidien (marche, activités sportives)
  • Gêne lors de l’habillement, douleurs ressenties lors du port de vêtements serrés
  • Douleurs ou gêne lors des rapports sexuels
  • Gêne psychologique associée à un complexe esthétique de son anatomie dans l’intimité

Quand parle-t-on d’hypertrophie des petites lèvres ?

Il est difficile de définir l’hypertrophie des petites lèvres de manière objective. C’est pourquoi les médecins se fondent généralement sur des critères subjectifs, avec pour point central la gêne ressentie au quotidien et lors des activités. Les critères listés plus haut sont souvent suffisants pour parler d’hypertrophie des petites lèvres.

Toutefois, les études anatomiques parlent d’hypertrophie à partir du moment où les petites lèvres mesurent 4 cm ou plus. Quoi qu’il en soit, le ressenti de la patiente est toujours pris en considération en priorité.

Quels sont les risques de la réduction des petites lèvres (labioplastie) ?

La nymphoplastie comporte des risques comme toute intervention chirurgicale, même s’ils restent rares. Il s’agit principalement de troubles de la sensibilité au niveau de la zone opérée : sensibilité excessive des lèvres ou au contraire, insensibilité. Ce désagrément est généralement passager et disparaît en quelques semaines. Il arrive également que les patients ressentent des douleurs lors des rapports sexuels, qui sont également transitoires.

Y a-t-il un âge limite pour effectuer une nymphoplastie ?

La nymphoplastie ne peut être effectuée qu’à partir du moment où les petites lèvres sont pleinement développées, c’est-à-dire à partir de 16 ans en moyenne. Les parents doivent toujours donner leur accord pour l’opération d’une patiente mineure. En revanche, il n’y a pas d’âge limite, cette intervention peut être pratiquée tout au long de la vie à partir de l’âge minimum.

Quand verrai-je le résultat de ma labiaplastie (nymphoplastie) ?

Le résultat de la nymphoplastie est visible immédiatement après l’intervention. La portion excédentaire des petites lèvres est retirée, ce qui donne un aspect plus lisse à la zone, et soulage la patiente de sa gêne fonctionnelle et esthétique. Les patientes sont souvent ravies du résultat. L’intervention entraîne un oedème (gonflement) au niveau de la zone opérée, il faut par conséquent attendre environ 3 mois pour apprécier le résultat définitif de l’intervention.

Que faire avant une labioplastie (nymphoplastie) ?

Pour préparer l’intervention, il convient d’arrêter toute prise de médicaments à effet anticoagulant environ 10 jours avant l’intervention. Pour éviter les complications de cicatrisation, la patiente doit également arrêter de fumer, ou réduire notablement sa consommation de tabac, pendant environ 3 semaines. Enfin, il convient de prévoir des vêtements amples pour les suites de l’intervention.

Comment se déroule une labioplastie de réduction ?

Avant toute intervention, deux consultations préalables sont organisées avec le chirurgien. Ces consultations permettent au Dr Brault de comprendre votre demande, de vérifier la bonne indication de la nymphoplastie, et de préparer l’intervention. Lors de ces rendez-vous, la patiente peut poser toutes ses questions au praticien, qui l’informe du déroulement de l’opération, de ses suites, et des risques éventuels.

La procédure est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale pour maximiser le confort de la patiente, mais elle peut aussi se dérouler sous anesthésie locale. Elle a lieu en ambulatoire, ce qui signifie que la patiente peut rentrer chez elle au bout de quelques heures, sans passer la nuit à la clinique. L’intervention est rapide, elle dure entre 30 et 45 minutes. Le geste consiste à retirer l’excédent de lèvre de manière longitudinale.

Que faire après l’intervention pour nymphoplastie ?

Après l’intervention, un arrêt de travail de quelques jours est recommandé. Les patientes doivent cesser leurs activités sportives pendant environ 3 semaines. Les rapports sexuels doivent aussi être interrompus pendant ce laps de temps.

Prix d’une nymphoplastie chez le Dr Brault

Le tarif d’une nymphoplastie est de 3000 €. Le Dr Brault vous remet un devis personnalisé lors de la première consultation.