Lifting du cou ou lifting cervical

À compter d’un certain âge, un grand nombre de personnes se voient complexées par l’aspect ridé et relâché de leur cou, ce dernier affichant une disgrâce et un âge physique qui ne coïncident pas forcément avec l’état d’esprit ni l’âge ressenti du patient. Le lifting du cou permet de corriger efficacement cet effet du temps, dans le but d’obtenir un rajeunissement visible de la zone.

Lifting du cou à Paris | chirurgie face et cou | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Pourquoi envisager un lifting du cou?

La distension de la peau est un effet naturel du temps, qui se manifeste particulièrement au niveau du cou. Ce relâchement cutané trahit l’âge d’une personne au même titre que celui du visage, et peut même être responsable d’un effet “double menton”.

Le lifting du cou est une intervention qui consiste précisément à corriger le relâchement cutané à ce niveau, en corrigeant la peau affaissée par une remise en tension. L’effet rajeunissant obtenu est impressionnant dans son résultat, tout en restant très naturel. Les patients sont d’une manière générale très satisfaits du résultat, en exprimant l’impression de retrouver l’aspect de leur cou il y a 10 ans.

À qui s’adresse le lifting cervical ?

Le lifting du cou s’adresse aux hommes et aux femmes gênés au quotidien par l’aspect relâché de leur cou. Dans de nombreux cas, ces personnes consultent pour remettre en tension l’ovale du visage ; en effet, les deux zones sont étroitement liées et il arrive que le traitement des bajoues ne suffise pas à rajeunir le visage, en raison de l’aspect distendu du cou.

En général, le relâchement cutané au niveau du cou est nettement visible entre 50 et 70 ans. Si ce phénomène est naturel, il peut être accentué par des facteurs tels que le tabagisme, la pollution, le stress, l’exposition au soleil, ou encore d’importantes variations de poids. Le lifting du cou peut être réalisé isolément, dans le cas où le relâchement de la zone est particulièrement marqué ; il est toutefois souvent associé à un lifting du visage, pour traiter les effets du vieillissement dans leur globalité.

Le déroulement d’un lifting du cou chez le Dr Brault

Deux consultations sont organisées avec le Dr Brault en amont de la procédure. Lors de ces consultations, le praticien examine votre cou afin d’évaluer l’intensité du relâchement, la présence ou non de cordes platysmales, et la quantité de graisse. Cela permet de vérifier la bonne indication du traitement, ou de vous orienter vers d’autres techniques si besoin est. Un rendez-vous avec l’anesthésiste est également organisé au plus tard 2 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac est fortement recommandé 3 semaines en amont de la procédure ; quant aux anti-inflammatoires et à l’aspirine, leur prise doit être interrompue au moins 10 jours avant et après l’intervention.

L’intervention a généralement lieu sous anesthésie générale. Elle dure au minimum deux heures et parfois davantage si le lifting du cou est associé à un lifting du visage. Des incisions sont réalisées au niveau des oreilles, et parfois au niveau du menton lorsqu’une platysmaplastie est réalisée dans le même temps ; le chirurgien décolle et retend ensuite la peau en excès. Ce geste s’accompagne souvent d’une aspiration de l’excès de graisse à ce niveau.

Après une nuit d’hospitalisation, le patient regagne généralement son domicile dès le lendemain de l’intervention. Un rendez-vous avec le Dr Brault sera planifié 1 semaine après l’intervention pour le retrait des fils de suture.

Résultats du lifting du cou

Cette intervention permet de retrouver un cou plus lisse et plus ferme, ce qui contribue au rajeunissement global du visage. La peau distendue à l’origine des complexes du patient a disparu. Enfin, il est à noter cet effet bénéfique majeur résultant de l’intervention : les patients semblent avoir minci ou s’être affinés au niveau de la région du cou et de la face, grâce à l’élimination de l’excès de peau.

En général, il faut compter 2 à 3 mois pour apprécier le résultat final, le temps que la cicatrisation suive son cours. Les cicatrices s’estompent avec le temps, devenant quasiment invisibles.

Le prix d’un lifting du cou chez le Dr Brault

Compter en moyenne 6000 € pour un lifting du cou chez le Dr Brault. Le tarif de l’intervention peut varier d’un patient à l’autre en fonction des corrections à apporter ; il vous sera communiqué sur devis lors de la première consultation.