Deux consultations sont organisées avec le Dr Brault en amont de la procédure. Lors de ces consultations, le praticien examine votre cou afin d’évaluer l’intensité du relâchement, la présence ou non de cordes platysmales, et la quantité de graisse. Cela permet de vérifier la bonne indication du traitement, ou de vous orienter vers d’autres techniques si besoin est. Un rendez-vous avec l’anesthésiste est également organisé au plus tard 2 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac est fortement recommandé 3 semaines en amont de la procédure ; quant aux anti-inflammatoires et à l’aspirine, leur prise doit être interrompue au moins 10 jours avant et après l’intervention.
L’intervention a généralement lieu sous anesthésie générale. Elle dure au minimum deux heures et parfois davantage si le lifting du cou est associé à un lifting du visage. Des incisions sont réalisées au niveau des oreilles, et parfois au niveau du menton lorsqu’une platysmaplastie est réalisée dans le même temps ; le chirurgien décolle et retend ensuite la peau en excès. Ce geste s’accompagne souvent d’une aspiration de l’excès de graisse à ce niveau.
Après une nuit d’hospitalisation, le patient regagne généralement son domicile dès le lendemain de l’intervention. Un rendez-vous avec le Dr Brault sera planifié 1 semaine après l’intervention pour le retrait des fils de suture.