La chirurgie mammaire est un terme qui englobe toutes les opérations de chirurgie esthétique intervenant sur la poitrine dans sa taille et/ou sa forme. Ces interventions peuvent augmenter ou réduire le volume des seins, corriger une ptôse ou encore traiter une malformation de la poitrine.
Chirurgie mammaire
Lorsque le volume de la poitrine est source de gêne esthétique ou d’inconfort, ou pour corriger une malformation, de nombreuses femmes ont recours à la chirurgie mammaire. Plusieurs techniques sûres et approuvées permettent d’obtenir un volume ou une forme mammaire satisfaisants, adaptés à vos besoins.
les techniques chirurgicales
La chirurgie mammaire regroupe une ensemble de spécialités pour augmenter ou réduire la taille de la poitrine, mais également pour retendre le seins qui ont subi un relâchement cutané. Elle permet également de corriger des malformations et soigner la gynécomastie.
Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?
Qui est concerné par une chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire s’adresse aux femmes pour qui le volume ou l’aspect de la poitrine est source de complexes. Dans certains cas, cette préoccupation esthétique s’accompagne d’un inconfort physique, voire de problématiques de santé. Les raisons qui poussent à envisager la chirurgie mammaire sont potentiellement nombreuses :
- Affaissement de la poitrine (liée à une variation de poids, à une grossesse ou au vieillissement)
- Augmentation ou diminution du volume des seins
- Présence d’une malformation mammaire (seins tubéreux ou asymétriques, mamelons invaginés…)
- Reconstruction de la poitrine après une mastectomie
Les différents types d’interventions de chirurgie mammaire
Il existe plusieurs types de chirurgies mammaires, en fonction du motif de consultation.
Augmentation mammaire
Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire est une intervention qui consiste à augmenter le volume de la poitrine, grâce à la pose d’implants ou à la technique du lipofilling mammaire. Ces méthodes répondent au besoin de patientes complexées par leur poitrine de petite taille.
Lifting mammaire
Le lifting mammaire est une chirurgie dont l’objectif est de remonter une poitrine tombante (ptôse mammaire). La ptôse mammaire est un phénomène courant et source de gêne chez de nombreuses femmes. Grâce à cette chirurgie, les patientes retrouvent une poitrine ferme et plus haute.
Réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention courante, qui permet de corriger un volume mammaire trop important. En effet, la gêne causée par une poitrine trop volumineuse est souvent handicapante, et la chirurgie est le seul moyen d’y remédier.
Malformation mammaire
Les anomalies mammaires sont fréquentes, et peuvent avoir un retentissement psychologique fort. Seins tubéreux, asymétrie mammaire, mamelons invaginés… toutes ces problématiques peuvent être traitées efficacement grâce à la chirurgie mammaire.
La convalescence après la chirurgie mammaire
La période de convalescence après une chirurgie mammaire dure généralement entre 1 et 3 semaines. Chaque patiente étant unique, cette durée est variable et dépend de la cicatrisation de chacune. Pendant toute la durée de la convalescence, les activités sportives intenses donnant lieu à des chocs ou des à-coups doivent être évitées, de même que le port de charges lourdes.
Les résultats attendus après une chirurgie mammaire
La chirurgie mammaire donne de très bons résultats, qui offrent une satisfaction aussi bien esthétique que psychologique. Le chirurgien fait en sorte d’obtenir un résultat harmonieux, symétrique et naturel, en accord avec la silhouette de la patiente. En fonction de l’intervention pratiquée, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir apprécier le résultat final.
La chirurgie mammaire chez le Dr Brault : quel prix ?
Le tarif de la chirurgie mammaire varie en fonction du type d’intervention pratiqué. Un devis personnalisé vous sera remis en amont.
Nos échanges avec les internautes
Léa
Publié le 18 avril 2024
Bonjour docteur, quelles sont les qualifications nécessaires pour les candidats à une augmentation mammaire ?Je veux savoir car je souffre d’une maladie cardiaque et je veux subir une augmentation mammaire car la petite taille de mes seins est devenue un problème majeur pour moi, me forçant toujours à avoir besoin de soutiens-gorge rembourrés pour donner l’apparence de seins plus grands. De plus, je ressens une grande pression psychologique car je me compare aux femmes ayant des seins plus volumineux, ce qui me rend jalouse. Merci pour votre attention.
Dr Nicolas Brault
Publié le 26 mai 2024
Bonjour,
Il n’y a pas de réelles qualifications requises pour bénéficier d’une augmentation mammaire. Une gêne esthétique concernant une poitrine que vous jugez de petite taille est une demande justifiée. L’important est surtout que vos attentes en termes de résultats soient compatibles avec ce qu’il est possible d’obtenir par rapport à votre anatomie et vos caractéristiques physiques.
Elodie
Publié le 12 janvier 2024
Bonjour docteur Brault, Je veux savoir si je peux faire de la randonnée après une opération d’augmentation mammaire. J’aimerais avoir des informations sur le temps de récupération et les précautions à prendre après ce type de chirurgie. Aussi, j’aimerais savoir quelles sont les interactions possibles entre la chirurgie et l’entraînement sportif ? Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Nicolas Brault
Publié le 23 février 2024
Bonjour,
Après une augmentation mammaire il est conseillé de marcher mais de manière peu intense et selon votre état. Il est possible que les premiers jours post opératoire soient un peu difficile donc je ne vous conseille pas de vous engager dans une longue randonnée. L’activité physique intense ne pourra être reprise qu’à un mois après l’intervention. Il n’y en générale pas de contre indication sportive passé ce délai et cela pour tout type de sport.