Lipofilling mammaire

De nombreuses femmes souhaitent augmenter le volume de leur poitrine sans pour autant recourir aux implants mammaires. Le lipofilling est une technique chirurgicale innovante qui conquiert et satisfait bon nombre de patientes grâce à son approche mini-invasive.

Lipofilling mammaire à Paris | lipofilling mammaire avant après | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation mammaire qui consiste à prélever une quantité donnée de graisse sur le corps de la patiente et à la réinjecter dans la poitrine.

On parle aussi de lipostructure ou de lipomodelage pour désigner ce procédé, sur lequel les médecins ont désormais 25 ans de recul. Efficace et sûr, le lipofilling se présente comme une alternative fiable à l’augmentation mammaire par implants mais sous certaines modalités.

Indications d’un lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire s’adresse aux femmes souhaitant recourir à une augmentation mammaire modérée et sans prothèse. En effet, malgré la sûreté de la technique, toutes les patientes ne sont pas à l’aise avec l’idée de porter un corps étranger. La lipostructure peut donc être une solution, à condition que les attentes de la patiente soit compatibles avec les résultats que peut donner cette technique. Cette méthode s’envisage pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire modérée, c’est-à-dire d’un bonnet au maximum.

L’augmentation mammaire se justifie lorsque le volume de la poitrine est source de complexes au quotidien. Ce volume insatisfaisant peut s’expliquer par des grossesses répétées, la morphologie naturelle de la patiente, un facteur hormonal ou encore un amaigrissement important.

Consultation initiale pour une augmentation mammaire par lipofilling

Une consultation initiale avec le Dr Brault précède systématiquement l’intervention. Cette consultation permet au praticien de comprendre votre demande et de procéder à un examen personnalisé des zones concernées par l’opération. En effet, d’une patiente à l’autre, la graisse ne sera pas prélevée sur la même zone du corps.

Si le lipofilling n’est pas adapté à votre cas, le Dr Brault pourra vous suggérer une autre technique (pose d’implants seuls ou technique combinée : implants et lipofilling). Enfin, lors de cette consultation, le docteur Brault répondra à toutes vos questions concernant l’intervention, les suites et les résultats.

Déroulé d’un lipofilling mammaire

La graisse devant être injectée dans la poitrine doit d’abord être prélevée sur une autre partie du corps. Le chirurgien commence donc par une lipoaspiration (ou liposuccion) au niveau des lipoméries ou amas graisseux localisés. Les zones les plus couramment prélevées sont le ventre et la culotte de cheval. Cette lipoaspiration permet donc en même temps d’affiner la silhouette de la patiente. La lipoaspiration est réalisée grâce à de fines canules à bout rond et atraumatiques. Les incisions pour cette lipoaspiration sont cachées dans les sous-vêtements et ne font que quelques millimètres.

La graisse ainsi prélevée doit être traitée avant d’être réinjectée. Le chirurgien procède donc à un lavage, nettoyage et filtrage des cellules graisseuses, pour ne garder qu’une graisse purifiée. La graisse est ensuite réinjectée au niveau des seins à l’aide de fines canules. Sa répartition se fait dans l’ensemble du sein de manière homogène et symétrique.

La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse prélevée nécessaire pour le lipofilling, généralement elle dure entre 2 et 4 heures. Elle est réalisée sous anesthésie générale et peut se faire en ambulatoire (la patiente rentre chez elle le jour même de l’intervention).

Techniques opératoires d’un lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire combine donc deux techniques : un prélèvement de graisse par liposuccion, et l’injection de la graisse ainsi prélevée au niveau de la poitrine. Dans certains cas, le lipofilling est associé à une pose d’implants. Les implants sont alors de petite taille, placés en avant du muscle pectoral.

On parle parfois d’augmentation mammaire sans cicatrice pour désigner le lipofilling. En effet, l’injection ne nécessite pas de réelle incision, comme c’est le cas pour une pose de prothèses mammaires.

Les résultats d’une augmentation mammaire par lipofilling

Les résultats du lipofilling mammaire sont très satisfaisants. En effet, le volume de la poitrine peut être augmenté d’un bonnet après une première session de lipofilling, avec un résultat naturel et harmonieux. De plus, cette technique présente l’avantage supplémentaire d’affiner la silhouette, grâce à la lipoaspiration.

Il faut attendre environ 3 mois, avec la résorption des oedèmes et d’une partie de la graisse, pour juger du résultat final.

Le résultat est stable et durable à condition de ne pas avoir d’importantes variations de poids. En effet, la graisse réinjectée au niveau des seins va se comporter de la même façon que la graisse des autres zones du corps. Un amaigrissement trop important risque donc de provoquer une réduction de la taille de la poitrine, et à l’inverse une prise de poids induira une augmentation de la taille des seins.

Convalescence après une augmentation mammaire par lipofilling

Après un lipofilling mammaire, environ 1 semaine de convalescence est nécessaire avant de reprendre le travail, si toutefois celui-ci n’est pas physique. En effet, le sport ne peut être repris qu’après 4 semaines de convalescence. En plus d’une sensation d’inconfort au niveau de la poitrine, les douleurs de la lipoaspiration se font ressentir un peu comme des courbatures durant cette période de convalescence.

Prix d’un lipofilling mammaire chez le Dr Brault

Le tarif d’un lipofilling mammaire chez le Dr Brault est entre 6000 et 8000 €. Un devis détaillé vous est remis lors de la consultation initiale.