Gynécomastie

Les hommes possèdent également des glandes mammaires au niveau de la poitrine. Lorsque celles-ci se développent de manière anormale, on parle de gynécomastie. Ce phénomène donne lieu à d’importants complexes et peut être corrigé chirurgicalement.

Gynécomastie à Paris | chirurgie gynécomastie | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie désigne une anomalie du développement des glandes mammaires chez l’homme. Cette problématique peut dans certains cas être liée à un déséquilibre hormonal : les hommes concernés produisent des oestrogènes en excès par rapport aux quantités de testostérone. Cela peut faire suite à un cancer, une obésité dans l’enfance, ou encore à la prise de certains médicaments. Toutefois, il arrive que la gynécomastie soit idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue.

Dans la plupart des cas, la gynécomastie apparaît à la puberté et disparaît en grandissant. Cependant, chez certains patients l’anomalie persiste, entraînant d’importants complexes au quotidien et dans la vie intime.

Lorsque le volume de la poitrine est lié à un excès de graisse et non à de la glande mammaire, on parle plutôt d’adipomastie ou de “gynécomastie adipeuse”. Lorsque les deux phénomènes sont présents (excès de glande et de graisse), on parle de gynécomastie mixte.

Comment savoir si vous avez une gynécomastie ?

Visible à l’œil nu, la gynécomastie est objectivée grâce à une mammographie ou une échographie mammaire, complétée d’un bilan hormonal.

Les examens d’imagerie permettent de caractériser l’anomalie, pour savoir s’il s’agit d’une gynécomastie graisseuse ou glandulaire. Le bilan hormonal permet d’identifier sa cause s’il en y a une ou de conclure à une gynécomastie idiopathique ou sans cause primitive.

Technique opératoire pour traiter la gynécomastie

L’opération pratiquée dépend du type de gynécomastie.

Si la gynécomastie est plutôt adipeuse (adipomastie), le chirurgien procède à une lipoaspiration de la zone afin d’éliminer les graisses excédentaires.

En cas de gynécomastie glandulaire, le praticien retire la glande mammaire après avoir incisé autour de l’aréole.

Dans la plupart des cas, les patients présentent une gynécomastie mixte, à la fois adipeuse et glandulaire. L’opération combine alors les deux techniques (retrait de la glande mammaire et lipoaspiration).

Le choix de la technique dépend des examens réalisés en amont de l’intervention. Deux consultations préalables sont organisées avec le Dr Brault, pour vérifier la bonne indication de l’intervention et la préparer correctement.

Période de convalescence après une opération de gynécomastie

Après une intervention chirurgicale pour traiter la gynécomastie, les patients doivent porter un vêtement compressif pendant 1 mois. Si des douleurs sont présentes, elles sont apaisées par la prise d’antalgiques.

Un repos de quelques jours est fortement recommandé ; le médecin vous prescrira un arrêt de travail d’une durée de 1 à 2 semaines. Le port de charges lourdes est à éviter les premiers jours suivant l’opération. Quant aux activités sportives, elles doivent être interrompues pendant 1 mois.

Résultats attendus d’une opération de gynécomastie

Les patients sont très satisfaits des résultats de la gynécomastie, qui sont visibles dès le lendemain de l’intervention. La zone de la poitrine est visiblement plus plate, ce qui harmonise et masculinise la silhouette, surtout de profil.

En général, le résultat définitif est appréciable quelques semaines après l’intervention. En effet, il faut attendre que l’oedème se résorbe, ce qui se fait progressivement.

Coût d’un traitement de la gynécomastie chez le Dr Brault

Le coût de l’intervention pour traiter la gynécomastie varie d’un patient à l’autre, en fonction du type de correction à apporter. Il est généralement compris entre 3000€ et 5000€, et vous sera communiqué sur devis lors de la première consultation.