Le lifting mammaire

La ptôse mammaire (poitrine tombante) est une source fréquente de complexes chez les femmes qui osent moins ou n’osent plus montrer leur poitrine, ou encore rapportent une gêne et un obstacle dans leur habillement. Elle peut être corrigée grâce au lifting mammaire, une intervention de chirurgie esthétique couramment pratiquée.

Lifting mammaire à Paris | lifting mammaire sans prothèse prix | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

En quoi consiste le lifting mammaire ?

Le lifting mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à remonter une poitrine tombante. Cette intervention existe également sous le nom de “mastopexie” ou encore de “cure de ptôse mammaire”.

En effet, avec le temps et sous l’effet d’autres facteurs tels que la grossesse, l’allaitement ou d’importantes variations de poids, la poitrine tend à s’affaisser, attirant l’aréole vers le bas.

Cet affaissement est lié à un excès de peau qui se manifeste par un abaissement dysharmonieux du mamelon quasiment au niveau du pli sous-mammaire.

Le lifting mammaire consiste à retirer l’excès de peau pour retendre celle-ci ; à remonter l’aréole et retrouver l’arrondi harmonieux au sein. À la différence de la réduction mammaire, seule une faible quantité de glande mammaire est retirée dans le lifting. La glande est au contraire conservée en grande partie, recentrée et remontée afin de retrouver une poitrine galbée. Dans les cas de ptose avec une atrophie mammaire importante (fonte du tissu glandulaire), des implants mammaires peuvent être associés au lifting pour redonner du volume et du galbe à la poitrine.

A qui s’adresse le lifting mammaire ?

Le lifting mammaire s’adresse à toute patiente souhaitant corriger une ptose mammaire, c’est-à-dire l’affaissement de sa poitrine. On considère généralement que la ptose est présente lorsque le mamelon descend sous le sillon sous-mammaire ; ce qui peut notamment être évalué et constaté en vue de profil.

On pourrait penser que cette intervention concerne uniquement des femmes âgées et/ou ayant une poitrine opulente ; mais en réalité, l’affaissement des seins peut intervenir chez des femmes de tout âge, y compris les plus minces. Il n’y a donc en théorie pas d’âge minimum pour demander un lifting mammaire.

Il est à noter que dans certains cas, lorsque que le sein en plus d’être tombant a perdu de son volume, l’adjonction d’un implant mammaire peut s’avérer nécessaire et souhaitable afin d’obtenir un résultat esthétique optimisé et complètement satisfaisant.

Déroulement d’un lifting mammaire avec le Dr Brault

Avant l’intervention, deux consultations sont organisées avec le Dr Brault, dont l’objectif est d’évaluer la profondeur de la ptôse et vérifier la bonne indication du traitement. En effet, le traitement le plus adapté peut varier en fonction de la morphologie de la patiente et du type de ptôse. Comme le lifting mammaire nécessite une anesthésie générale, une consultation avec l’anesthésiste doit être organisée avant l’intervention.

En général, cette intervention nécessite une ou plusieurs incisions par sein selon l’importance de la ptose : autour de l’aréole, verticale allant de l’aréole jusqu’au pli sous-mammaire et parfois le long du sillon sous mammaire. En cas de ptôse modérée, seule l’incision autour de l’aréole suffit ; pour les cas plus sévères, on réalise une incision en forme d’ancre marine. La technique du lifting consiste à retendre la peau et remonter la glande mammaire, afin d’obtenir un sein plus galbé et plus ferme. Une fois ce geste effectué, les incisions sont suturées à l’aide de fils résorbables.

Dans la majorité des cas, la patiente peut retrouver son domicile le soir même de son intervention. Un soutien-gorge de contention devra être porté durant un mois.

Résultats d’un lifting des seins

Le lifting des seins donne de très bons résultats, visibles immédiatement après l’opération. La poitrine apparaît plus ferme et plus ronde, les seins sont repositionnés plus haut, ce qui dynamise et rajeunit la silhouette.

On estime qu’il faut patienter environ 6 mois pour apprécier le résultat définitif ; cette période correspond à la disparition de l’oedème post-opératoire. Quant aux cicatrices, elles s’estompent progressivement, jusqu’à devenir quasiment invisibles au bout de 12 mois.

Le prix d’un lifting mammaire chez le Dr Brault

Le tarif d’un lifting mammaire est compris entre 5000 € et 7000 €. Le Dr Brault vous remet un devis lors de la première consultation.