Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est une cause relativement fréquente de complexes chez la femme. Lorsqu’elle est très visible, l’impact psychologique de cette asymétrie peut être important. Grâce aux différentes techniques de chirurgie mammaire existantes, elle n’est toutefois plus une fatalité.

Asymétrie mammaire : causes et traitements | chirurgie esthétique seins | Dr Brault | Paris

Qu’est-ce qu’une asymétrie mammaire ?

Il est normal et fréquent que les seins présentent une légère asymétrie. Cette différence de volume peut être ou non visible à l’œil nu, mais ne doit pas entraîner de gêne, qu’elle soit physique ou psychologique.

Le problème se pose donc lorsque l’asymétrie mammaire, qui se définit comme une différence de volume ou de forme entre les deux seins, est visible et source d’incommodités. Cette anomalie est alors considérée par la patiente comme inesthétique et gênante, pouvant entraîner d’importants complexes avec des répercussions sur sa qualité de vie et notamment dans son intimité. La correction chirurgicale peut alors être considérée comme une solution de choix et permettre de retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Qui est concerné par l’asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire est extrêmement fréquente chez les femmes mais toutes ne ressentent pas de gêne à cet égard. Les cas visibles et sources de gêne esthétique sont cependant nombreux et peuvent concerner les femmes de tout âge. Cette anomalie peut être congénitale, c’est-à-dire présente dès la naissance mais qui devient visible lors de la puberté lorsque la poitrine se développe. L’asymétrie mammaire peut également survenir au cours de la vie suite à des modifications corporelles ou hormonales, ou suite à la survenue de certaines pathologies.

Quelles sont les causes d’une asymétrie mammaire ?

Lorsqu’elle n’est pas congénitale, l’asymétrie mammaire peut faire suite à une grossesse ou survenir après plusieurs semaines d’allaitement. L’allaitement pouvant en plus favoriser la ptose mammaire ainsi que la diminution du volume des seins. Il arrive que l’asymétrie mammaire se corrige d’elle-même, bien que la plupart du temps seule la chirurgie permet de la traiter.

La différence de volume entre les deux seins peut également provenir d’un kyste ; elle est alors temporaire et le traitement du kyste permet de revenir à des mensurations égales.

Les séquelles chirurgicales d’un traitement du cancer du sein sont également fréquentes et peuvent entraîner de la même manière une asymétrie mammaire. Les accidents et traumatismes du sein sont d’autres causes possibles d’asymétrie au niveau des seins.

Comment traiter chirurgicalement une asymétrie mammaire ?

Plusieurs procédés chirurgicaux permettent de corriger une asymétrie mammaire. Le choix de l’intervention la plus adaptée se fait au cas par cas, lors de la consultation initiale avec le Dr Brault. En règle générale, la correction se fait :

  • Soit par une augmentation mammaire, qui consiste à mettre en place une seule ou deux prothèses mammaires de volumes différents pour obtenir une symétrie des deux seins.
  • Soit par un lifting mammaire associé ou non à une réduction du volume, d’un sein ou des deux.
  • Soit par la combinaison des deux techniques pour l’un ou les deux seins (augmentation mammaire et/ou lifting mammaire).

Le lipofilling est une alternative possible à la pose de prothèses, et s’adresse aux patientes qui disposent d’un volume graisseux suffisant. Le lipofilling peut également être utilisé en complément de la pose de prothèses mammaires.

Tarif du traitement de l’asymétrie mammaire chez le Dr Brault

Le prix d’une correction d’asymétrie mammaire chez le Dr Brault dépend des techniques employées, et de caractéristiques propres à la patiente. Il est généralement compris entre 4000 € et 8000 €. Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation.