Mamelons invaginés ou ombiliqués

Parfois appelés mamelons ombiliqués, les mamelons invaginés sont une malformation fréquente qui touche environ 1 femme sur 10. Une chirurgie rapide et efficiente permet de corriger cette anomalie de manière définitive, pour retrouver bien-être psychologique et confiance en soi.

Mamelons invaginés : causes et traitements | tarif chirurgie mammaire | Dr Brault | Paris

Quelles sont les causes des mamelons invaginés ?

Situé au centre de l’aréole du sein, le mamelon correspond à la zone d’abouchement des canaux galactophoriques au niveau de la peau. Normalement, celui-ci est tourné vers l’extérieur, permettant ainsi d’assurer l’allaitement . Chez un certain nombre de femmes, ces canaux présentent une anomalie de longueur ou s’enroulent sur eux-mêmes : le mamelon est alors rétracté, comme rentré à l’intérieur du sein, avec l’aspect d’un nombril (ce qui explique le nom de mamelon ombiliqué).

Cette anomalie peut être congénitale ou apparaître à l’adolescence lors du développement des seins. Il arrive aussi que les mamelons s’invaginent suite à une grossesse, ou une période d’allaitement. Enfin et de façon plus grave, le mamelon ombiliqué peut être la conséquence d’un cancer ou d’une tumeur.

Quels sont les différents stades de mamelons invaginés ?

Il existe plusieurs stades de mamelons invaginés ou ombiliqués, correspondant à différentes stades de sévérité:

  • Au stade 1, le mamelon ressort sous l’effet du froid, et peut aussi être extériorisé lors de la grossesse, ce qui permet l’allaitement
  • Au stade 2, une manipulation manuelle est nécessaire pour faire ressortir le mamelon
  • Enfin, au stade 3, le mamelon reste ombiliqué en permanence, rendant l’allaitement impossible

En règle générale, l’opération est indiquée pour traiter les mamelons invaginés de stade 2 et 3.

Les techniques de la chirurgie des mamelons ombiliqués

La correction des mamelons invaginés est chirurgicale. Elle consiste à sectionner les canaux galactophores en profondeur, pour libérer les mamelons et leur permettre de s’épanouir vers l’extérieur. Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale ou générale.

Le déroulement de la chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Dr Brault

La chirurgie est toujours précédée de deux consultations préalables avec le Dr Brault. Ces consultations permettent au médecin de vérifier qu’il s’agit bien de mamelons invaginés et d’évaluer la sévérité de l’anomalie. Des examens d’imagerie comme la mammographie ou l’échographie peuvent être demandés. Le Dr Brault répond à toutes vos questions sur l’intervention, son déroulement, ses conséquences et ses suites.

Avant la chirurgie, les prises d’aspirine et d’anti-inflammatoires doivent être interrompues pendant environ 10 jours si possible. Les patientes doivent également arrêter de fumer environ 1 mois avant le jour J pour ne pas entraver le processus et la qualité de la cicatrisation, élément déterminant dans le résultat attendu.

Le geste chirurgical dure environ 45 minutes et consiste à sectionner les canaux galactophores. Les incisions réalisées pour y accéder sont très fines, situées à la base du mamelon ou à sa périphérie. Des sutures internes sont ensuite réalisées pour éviter que l’invagination ne récidive. Un pansement modelant est ensuite effectué en fin d’intervention. D’une façon générale, les suites de l’intervention sont peu douloureuses et les complications extrêmement rares.

La convalescence après la chirurgie des mamelons ombiliqués

Après une chirurgie des mamelons invaginés, aucun arrêt de travail n’est généralement nécessaire. Au cours de la première semaine qui suit l’intervention, le sport est à éviter ainsi que le port de soutien-gorges serrés qui pourraient exercer une pression sur le mamelon et favoriser une réinvagination précoce.

Les résultats de la chirurgie des mamelons ombiliqués

La correction des mamelons ombiliqués donne de très bons résultats qui sont visibles immédiatement après l’opération. Il faut cependant attendre quelques semaines pour apprécier le résultat définitif et s’assurer de l’absence de récidive. En effet, bien que le taux de satisfaction de cette intervention soit très élevé, il existe un risque de récidive (minime), notamment dans les premiers mois qui suivent la chirurgie.

La chirurgie des mamelons ombiliqués chez le Dr Brault : quel budget prévoir ?

Le prix d’une chirurgie des mamelons invaginés est généralement compris entre 800 € et 1500 € pour les deux mamelons. Un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation avec le Dr Brault.