Seins tubéreux

L’aspect tubéreux des seins est souvent mal vécu par les femmes concernées. Le retentissement psychologique de cette anomalie est important, tant dans la vie intime que sociale. Des solutions chirurgicales existent cependant, permettant de corriger cette malformation et d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Seins tubéreux : causes et traitements | prix opération des seins | Dr Nicolas Brault | Paris

Qu’est-ce que des seins tubéreux ?

On parle de seins tubéreux pour désigner un trouble de la croissance de la poitrine, qui se manifeste par une anomalie de forme des seins : au lieu de se développer de manière périphérique, les seins se développent vers l’avant, en forme de tube (d’où leur nom). Cette anomalie s’accompagne souvent d’autres malformations, comme une asymétrie mammaire (différence de volume entre les deux seins) ou d’anomalies de l’aréole qui apparaît alors comme trop étalée.

On distingue différents stades de seins tubéreux :

  • Au stade 1, seul le segment inféro-interne du sein ne s’est pas développé
  • Au stade 2, toute la partie inférieure du sein est absente
  • Enfin au stade 3, ce sont à la fois le segment inférieur et le segment supérieur qui sont déficients.

Qui est concerné par des seins tubéreux ?

Les seins tubéreux apparaissent dès la croissance de la poitrine, c’est-à-dire à la puberté. Cette anomalie peut donc concerner des femmes de tout âge, parfois très jeunes.

L’intervention s’adresse à toute femme présentant des seins tubéreux, complexée au quotidien par l’aspect de leur poitrine.

Technique opératoire de la chirurgie des seins tubéreux

Différentes techniques chirurgicales permettent de corriger des seins tubéreux. Le choix de la technique adéquate dépend des caractéristiques de la patiente, qui sont analysées lors des consultations préparatoires avec le Dr Brault. En général, plusieurs gestes chirurgicaux sont associés pour :

  • Traiter le non développement des segments du sein concernés
  • Corriger l’asymétrie de hauteur de la poitrine
  • Corriger l’asymétrie mammaire
  • Traiter les aréoles trop grandes

La technique la plus couramment employée est le lipofilling mammaire, qui consiste à prélever une quantité définie de graisse sur une zone du corps de la patiente, pour la réinjecter dans la poitrine. L’augmentation du volume mammaire peut aussi être obtenue grâce à des prothèses, lorsque le lipofilling n’est pas possible ou insuffisant.

Enfin, la symétrisation de la poitrine, fréquente dans le cadre du traitement des seins tubéreux, nécessite souvent une correction de la ptôse, ou lifting mammaire. Quant aux aréoles, leur diamètre est diminué grâce à une plastie cutanée.

Convalescence après une chirurgie des seins tubéreux

Les suites opératoires dépendent de l’intervention pratiquée. De manière générale, les patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention. En revanche, il faut attendre en moyenne 1 semaine avant de reprendre le travail, et 1 mois pour reprendre le sport.

Au cours du mois qui suit l’intervention, les patientes doivent porter un soutien-gorge de maintien, de jour comme de nuit.

Résultats attendus d’une chirurgie des seins tubéreux

Les patientes sont généralement très satisfaites du résultat après une chirurgie des seins tubéreux. En effet, la correction de cette anomalie permet une nette amélioration de leur bien-être esthétique et psychologique.

Puisque à l’issue de l’intervention un oedème est généralement présent (gonflement), il faut attendre environ 3 mois pour apprécier le résultat final. Celui-ci est stable dans le temps ; la forme de la poitrine reste symétrique et harmonieuse. Bien sûr, comme pour une poitrine non opérée, le résultat peut être altéré en cas de grossesse ou d’importante variation de poids.

Coût d’une chirurgie des seins tubéreux chez le Dr Brault

Le prix de la chirurgie des seins tubéreux varie en fonction du type d’opération pratiqué, et des caractéristiques de chaque patiente. Il est généralement compris entre 4500 € et 6500 €. Un devis est toujours remis aux patientes lors de la première consultation.