Réduction mammaire

Un grand nombre de femmes se voient gênées dans leur quotidien par leur poitrine, notamment lorsque cette dernière est trop volumineuse. La préoccupation n’est dans ce cas pas seulement esthétique ; en effet, l’hypertrophie mammaire peut causer une gêne fonctionnelle associée à des douleurs, notamment au niveau du dos. La réduction mammaire est l’intervention de référence pour traiter cette problématique.

Réduction mammaire à Paris | chirurgie esthétique mammaire prix | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Généralités sur la réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie plastique très demandée. En effet, c’est la seule intervention qui permet de corriger l’hypertrophie mammaire, c’est-à-dire le volume excessif des seins.

Celui-ci est source d’importants complexes chez les femmes qui en souffrent. La gêne esthétique se manifeste dans la vie sociale et intime ; elle s’accompagne également d’une gêne fonctionnelle dans les activités du quotidien, en particulier pour s’habiller et pratiquer un sport. Enfin, de nombreuses femmes souffrant d’hypertrophie mammaire se plaignent de dorsalgie (maux de dos).

La réduction mammaire intervient donc sur de nombreux aspects de la qualité de vie des patientes. Le mieux-être qu’elle offre est aussi bien psychologique que physique.

La technique opératoire de la réduction mammaire

La réduction mammaire a pour principal objectif la diminution de la taille des seins. Toutefois, la technique opératoire englobe d’autres aspects, puisque l’hypertrophie mammaire s’accompagne souvent d’une ptôse (affaissement des seins). Celle-ci est également traitée pendant l’opération, c’est ce que l’on appelle la “pexie mammaire” ou “mastopexie” ou encore “cure de ptôse mammaire”. Si besoin est, les seins sont également remodelés afin d’en améliorer leur forme. Tous ces paramètres sont importants, ils seront analysés puis validés avec la patiente lors des consultations préparatoires pour l’intervention.

Le geste chirurgical de réduction mammaire consiste à retirer de la glande mammaire, ce qui permet de diminuer le volume des seins. Une certaine quantité de peau est également retirée pour retendre la poitrine et en améliorer son aspect. Ces corrections s’accompagnent souvent d’une réduction de la taille des aréoles, afin d’obtenir une harmonie des diamètres et des proportions d’ensemble.

Déroulement de l’intervention de réduction mammaire chez le Dr Brault

Avant l’opération :

Deux consultations préparatoires sont organisées avec le Dr Brault. Ces consultations permettent de préparer l’intervention et de fournir à la patiente toutes les informations nécessaires.

Une consultation d’anesthésie devra également être anticipée et programmée par la patiente avec l’anesthésiste au plus tard 2 jours avant l’intervention.

Le jour de l’intervention :

Une incision dite en forme d’ancre de marine ou “T inversée” est réalisée : celle-ci suit le tour de l’aréole, puis se prolonge depuis l’aréole jusqu’au sillon sous-mammaire pour se terminer dans ce sillon sous-mammaire. Après avoir retiré l’excès de peau et de glande mammaire, le chirurgien repositionne la peau, le mamelon et l’aréole. Dans la plupart des cas, ce geste s’accompagne d’une réduction de l’aréole, et d’une correction de la ptôse mammaire.

Cette intervention dure en moyenne 2 heures ; et se fait le plus souvent en ambulatoire. Pour les patientes exprimant le souhait, une surveillance d’une nuit à la clinique est possible. Le port d’un soutien gorge de contention est recommandé pendant 1 mois, afin de favoriser la cicatrisation avec les seins maintenus dans la bonne position.

La période de convalescence suite à une chirurgie de réduction mammaire

Après une réduction mammaire, les patientes doivent prévoir une période de convalescence de 7 jours. Si l’opération est prise en charge par la Sécurité Sociale, un arrêt de travail peut être prescrit par le chirurgien.

Résultats d’une intervention de réduction mammaire

Les résultats de la réduction mammaire sont source d’un taux très élevé de satisfaction chez les patientes, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les patientes ne sont plus complexées par le volume de leur poitrine et sont beaucoup plus à l’aise dans leurs activités, en particulier le sport. Cette intervention apporte une véritable amélioration et un changement au quotidien en termes de qualité de vie.

Les cicatrices seront rouges les premières semaines qui suivent l’intervention, puis s’estomperont progressivement jusqu’à devenir quasiment invisibles dans la majorité des cas au bout de 12 à 18 mois.

La réduction mammaire chez le Dr Brault : quel prix ?

Le prix d’une réduction mammaire est généralement compris entre 4000 € et 6000 €. Le Dr Brault vous remet un devis lors de la première consultation.