Otoplastie : la chirurgie des oreilles décollées

Les anomalies du pavillon de l’oreille peuvent être nombreuses mais le plus fréquemment, c’est pour les “oreilles décollées” que les patients consultent. Bien que sans répercussion sur l’audition, cette anomalie est souvent mal vécue et source de complexes. L’otoplastie est l’intervention chirurgicale de référence pour corriger les oreilles décollées.

Otoplastie à Paris | opération oreille décollée | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Quelles sont les indications pour une chirurgie des oreilles décollées?

L’opération des oreilles décollées s’adresse aux enfants et aux adultes concernés par un décollement avéré des oreilles. Cette anomalie peut être congénitale, c’est-à-dire présente depuis la naissance ; ou plus rarement acquise, par exemple suite à un accident.

Il est cependant recommandé d’attendre l’âge de 7 ans avant d’opérer un enfant, âge auquel la croissance de l’oreille est terminée.

La chirurgie des oreilles décollée permet de traiter une ou plusieurs de ces 3 déformations du cartilage :

  • Hypertrophie du cartilage de la conque (la taille du cartilage central est trop importante)
  • Défaut de plicature de l’anthélix (le relief situé dans la partie supérieure de l’oreille est trop lisse)
  • Angulation excessive du pavillon de l’oreille par rapport à la mastoïde (crâne)

Que faire avant une otoplastie pour corriger des oreilles décollées ?

Avant l’intervention :

  • Le patient doit arrêter si possible toute prise d’aspirine pendant au moins 10 jours
  • La consommation de tabac doit être stoppée 1 mois en amont, et jusqu’à 1 semaine après l’opération
  • Les cheveux doivent être soigneusement lavés la veille

Comment se déroule une otoplastie pour « recoller » les oreilles décollées ?

L’intervention a lieu soit sous anesthésie locale ; soit sous neuralept-analgésie vigile (association d’une anesthésie locale avec une sédation intraveineuse); soit sous anesthésie générale. Le choix du type d’anesthésie dépend d’éléments comme l’âge du patient et sa tolérance, évaluée en amont par le médecin.

L’opération est toujours précédée par au moins deux consultations avec le Dr Brault. En effet, ces consultations sont indispensables pour réaliser l’examen et le bilan photographique préopératoire. Le médecin s’assure également de la bonne indication du traitement.

Le jour J, après l’anesthésie, le chirurgien réalise une fine incision en arrière de l’oreille pour accéder au cartilage. Les anomalies cartilagineuses sont corrigées, la plicature de l’anthélix est recréée, la conque est rapprochée de la mastoïde et si le cartilage de la conque est hypertrophié, l’excédent est retiré. Les reliefs naturels de l’oreille sont donc re-définis. Avant de réaliser les sutures, le chirurgien s’assure de la symétrie parfaite des deux oreilles. Enfin, un pansement et un bandeau post opératoire sont posés sur les oreilles.

L’intervention dure en moyenne une heure.

Que faire après la chirurgie des oreilles décollées par otoplastie ?

Après une chirurgie des oreilles décollées, les patients peuvent ressentir une douleur modérée, apparentée à une gêne. Cette dernière peut être apaisée avec un antalgique courant, comme le paracétamol.

Dès le lendemain de l’opération, le premier pansement est remplacé par une compresse, maintenue par un bandeau post opératoire ou une bande élastique. Ce dispositif doit être porté durant deux semaines, de jour comme de nuit ; puis pendant environ 2 semaines seulement la nuit, le temps que la zone cicatrise totalement.

Les points forts d’une chirurgie des oreilles décollées chez le Dr Brault ?

L’otoplastie est une intervention efficiente qui peut mettre fin à des années d’inconfort et de complexes. Elle améliore grandement l’image de soi et l’estime personnelle des patients.

Un autre avantage de cette intervention est qu’elle peut être réalisée sous anesthésie locale, en hospitalisation de jour (ambulatoire). A noter toutefois que cela dépend du profil du patient. Enfin, comme la cicatrice est située derrière l’oreille, elle n’est pas visible.

Le prix d’une otoplastie chez le Dr Brault

Le prix d’une otoplastie est en moyenne de 4000 € pour les deux oreilles. Ce tarif est donné à titre indicatif ; un devis personnalisé vous sera remis lors de la première consultation.