Réparation des lobes d’oreilles

Fragiles, les lobes d’oreille sont quotidiennement exposés à toutes sortes de manipulations et font parfois l’objet de blessures et de traumatismes. Heureusement, la réparation chirurgicale des lobes d’oreilles est possible, et donne d’excellents résultats.

"Réparation des lobes d'oreilles à Paris | chirurgie des oreilles, chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault"

Quelles sont les causes possibles d’une fissure des lobes d’oreilles ?

Le lobe d’oreille est une zone molle qui n’est pas soutenue par du cartilage. Il se compose uniquement de graisse et de peau, ce qui le rend particulièrement vulnérable. Une fissure ou une déchirure du lobe d’oreille n’est pas rare et peut avoir pour cause l’un des éléments suivants :

• Un traumatisme ou une blessure au niveau de l’oreille
  • Le port de boucles d’oreilles trop volumineuses ou trop lourdes, qui tirent sur le lobe jusqu’à entraîner la formation d’une fente verticale
  • L’altération des tissus, liée à l’âge

En quoi consiste la réparation des lobes d’oreilles en chirurgie esthétique ?

La chirurgie de réparation des lobes d’oreilles peut concerner une seule oreille ou les deux, en fonction du besoin du patient. Il s’agit d’une chirurgie plastique assez simple, qui consiste à reconstituer le lobe en fermant la fente, tout en lui redonnant une forme harmonieuse.

Comment se déroule une réparation des lobes d’oreilles chez le Dr Brault ?

Avant l’opération, deux consultations préalables sont planifiées avec le Dr Brault. Ces consultations permettent au chirurgien d’examiner précisément vos lobes d’oreille, et de vérifier la bonne indication de l’intervention. Lors de ces rendez-vous préparatoires, vous pourrez poser toutes vos questions au Dr Brault : durée de l’intervention, résultats à attendre, suites et précautions à prendre, etc. Vous disposerez également d’un délai de réflexion de 15 jours pour confirmer votre décision d’intervention.

La chirurgie réparatrice des lobes d’oreille a lieu en ambulatoire, ce qui signifie que les patients peuvent rejoindre leur domicile immédiatement après l’intervention. Une anesthésie locale est suffisante. En effet, le geste chirurgical est simple puisqu’il consiste simplement à recoudre le lobe fendu grâce à des fils non résorbables.

Suite à l’intervention, il se peut que les patients ressentent de légères douleurs, qui seront totalement soulagées par la prise d’antalgiques. La reprise des activités de la vie courante peut se faire dès le lendemain. Les fils de suture seront déposés au cabinet par le médecin 7 à 10 jours après l’intervention.

Résultats attendus d’une réparation des lobes d’oreilles

Les résultats de la réparation des lobes d’oreille sont visibles immédiatement après l’intervention. Toutefois, il faut généralement attendre quelques jours pour apprécier le résultat final. Ce délai correspond à la résorption de l’oedème post-opératoire.

Les cicatrices sont très fines et discrètes, quasiment invisibles. Les patients n’ont donc pas besoin de les camoufler avec du maquillage. Il est tout de même recommandé de les protéger du soleil quelque temps en limitant l’exposition solaire et en appliquant une crème à écran total pendant 12 mois.

Après une chirurgie réparatrice des lobes, il est possible de se faire à nouveau percer les oreilles, à condition de respecter un délai d’au moins 3 mois depuis l’intervention.

Tarifs de la réparation des lobes d’oreilles chez le Dr Brault

Le coût d’une réparation des lobes d’oreilles peut varier d’un patient à l’autre, en fonction de l’ampleur des corrections à apporter. En général, le tarif de cette intervention est compris entre 300 € et 600 € par oreille. Dans tous les cas, le Dr Brault vous remet un devis personnalisé lors de votre première consultation.