La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à modifier la forme ou la taille du nez. Il existe donc plusieurs gestes chirurgicaux en fonction du résultat escompté. Dans certains cas, la rhinoplastie répond aussi à un objectif fonctionnel ; en effet certaines malformations ont un impact sur la respiration, et dans ce cas, la chirurgie est envisagée pour aider le patient à mieux respirer.
Rhinoplastie : changer la forme de son nez
De nombreuses personnes sont complexées par la forme ou le volume de leur nez, qui est un élément clé dans l’harmonie globale du visage. La rhinoplastie désigne la chirurgie permettant de corriger efficacement les défauts du nez, pour un résultat définitif.
Les indications pour une rhinoplastie chirurgicale
La rhinoplastie améliore l’allure du nez et crée un équilibre plus harmonieux avec les autres traits du visage. Elle est dite de réduction, conservatrice ou fait appel à une septoplastie pour les déviations de la cloison nasale.
Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?
La rhinoplastie s’adresse aux patients dont la forme ou la taille du nez représentent une gêne esthétique et/ou fonctionnelle. Cette gêne est évaluée par le médecin lors des consultations pré-opératoires, pour s’assurer de la bonne indication de l’intervention.
La rhinoplastie s’adresse aussi aux patients souffrant d’obstruction nasale malformative congénitale ou acquise en cas de traumatisme, un trouble causé par la déviation de la cloison. On parle de septoplastie pour désigner le geste chirurgical qui consiste à corriger la déviation de la cloison nasale.
Conseils avant une rhinoplastie
Lorsque le patient se présente le jour de l’opération, il doit être à jeun depuis la veille. Il est fortement recommandé d’arrêter le tabac environ 1 mois avant l’intervention pour éviter les complications liées à la cicatrisation (risque de nécrose cutanée). Enfin, les médicaments à effet anti-coagulant comme l’aspirine et les anti-inflammatoires sont déconseillés pendant environ 10 jours.
Déroulement et technique de la rhinoplastie chez le Dr Brault
Avant toute intervention, 2 consultations préparatoires sont planifiées. Ces consultations permettent au Dr Brault d’analyser les imperfections de votre nez afin de vérifier la bonne indication de l’opération, et de la préparer au mieux. Un rendez-vous chez l’anesthésiste est également à prévoir en amont de l’intervention, au plus tard 2 jours avant la chirurgie.
La rhinoplastie est dans la majorité des cas réalisée sous anesthésie générale, et dure entre 2 et 4 heures. Le geste chirurgical pratiqué dépend du motif de consultation du patient.
Rhinoplastie conservatrice
La rhinoplastie conservatrice est une chirurgie dont l’objectif est de corriger les défauts du nez, tout en prenant soin de préserver sa structure. En effet, jusqu’à récemment, la structure du nez était systématiquement remodelée pour obtenir les corrections désirées. Avec la rhinoplastie conservatrice ou préservatrice, on peut améliorer un nez trop grand ou bossu, sans cicatrice visible et sans modifier les traits naturels du patient.
Rhinoplastie de réduction
La rhinoplastie de réduction ou de diminution consiste à réduire la taille du nez du patient, pour que celui-ci s’harmonise avec les traits du visage. Cette intervention inclut l’amélioration de la taille du nez, la correction de la pointe, ainsi que la diminution de la bosse.
Septoplastie
La septoplastie est une intervention à visée fonctionnelle, qui consiste à repositionner la cloison nasale dans le cadre d’une déviation. Cela permet de corriger l’obstruction nasale et les troubles respiratoires qui y sont liés. La septoplastie est peut être associée à une rhinoplastie, pour les patients qui souhaitent aussi traiter un défaut esthétique du nez.
Les suites opératoires d’une rhinoplastie
Après une rhinoplastie, des gonflements et des ecchymoses apparaissent ; ce sont des effets secondaires normaux de l’intervention, qui diminuent progressivement jusqu’à se résorber totalement. Il arrive aussi que les yeux soient gonflés.
Les patients doivent porter une petite attelle nasale pendant 8 à 10 jours, le temps que les os se solidifient. Si des fils non résorbables ont été utilisés, ceux-ci sont retirés en même temps que l’attelle.
Les résultats attendus après une rhinoplastie
La rhinoplastie donne de très bons résultats ; elle permet aux patients d’obtenir un nez harmonieux, en accord avec leur physionomie. L’effet est à la fois saisissant et très naturel. Il faut généralement attendre quelques mois pour apprécier le résultat final ; en effet, un certain délai est nécessaire pour que le nez se solidifie et que l’œdème disparaisse. Les résultats de la rhinoplastie sont stables au bout de 18 à 24 mois.
Prix d’une rhinoplastie chez le Dr Brault
Le prix d’une rhinoplastie chez le Dr Brault est généralement compris entre 6000 € et 12000 €. Un devis personnalisé vous est remis lors de la première consultation.
Nos échanges avec les internautes
Sorra
Publié le 21 février 2024
Bonjour je souhaite faire une rhinoplastie réparatrice car j’ai cassé mon nez il y’a 1 an et je voudrais savoir que si je me fait opérer par vous devrais je payer l’opération ensuite me faire rembourser par l’assurance maladie ou je ne devrais rien payer puisque c’est une chirurgie réparatrice et fait dans un hôpital public ne
Dr Nicolas Brault
Publié le 22 février 2024
Bonjour,
Pour la rhinoplastie post traumatique, une demande d’entente préalable peut être demandée à la sécurité sociale pour avoir une prise en charge des frais du bloc opératoire.
Cependant il vous restera mes honoraires ainsi que ceux de l’anesthésiste à régler ( dont une partie pourra vous être remboursée secondairement par votre mutuelle).
Donc effectivement, pour avoir une prise en charge complète il vaut mieux se tourner vers un hopital public.
Lina
Publié le 20 février 2024
Bonjour, J’ai des préoccupations concernant la rhinoplastie et j’espère que vous pourrez me fournir des informations. Combien de temps dure le processus de récupération typique après une rhinoplastie ? Quels sont les principaux risques ou complications associés à cette intervention ? J’apprécierais beaucoup vos conseils d’expert pour m’aider à prendre une décision éclairée. Merci d’avance.
Dr Nicolas Brault
Publié le 21 février 2024
Bonjour,
Il faut compter 10 jours pour que les ecchymoses ne soient plus visibles et que l’oedeme s’estompent largement. Après il faut attendre plusieurs mois pour que se dessine progressivement votre nouveau nez. Le principal risque de la rhinoplastie est l’insatisfaction par des attentes irréalisables ou une mauvaise compréhension avec votre chirurgien. Donc prenez bien le temps de choisir votre chirurgien et de posez vos questions concernant le résultat que vous pourrez obtenir et ce que vous ne pourrez pas avoir.