Rhinoplastie conservatrice ou “par voie fermée”: changer la forme de son nez de façon mini-invasive

La rhinoplastie conservatrice est une option intéressante pour les patients qui souhaitent remodeler leur nez via une intervention plus légère qu’une rhinoplastie traditionnelle (dite “structurelle”). Cette technique peu invasive permet d’obtenir de très bons résultats et permet de traiter une bosse, la largeur du nez, une pointe tombante tout comme la rhinoplastie traditionnelle mais avec une approche moins invasive (pas de cicatrice visible sous la columelle et suites opératoires plus légères).

Il est à noter cependant que pour certains défauts du nez, seule une rhinoplastie structurelle permet de les traiter.

Rhinoplastie conservatrice à Paris | chirurgie esthétique nez tarif | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce que la rhinoplastie conservatrice ?

La rhinoplastie conservatrice est une chirurgie esthétique qui consiste à corriger un défaut du nez tout en préservant la structure originelle de celui-ci. En effet, dans le cadre d’une rhinoplastie classique, la structure du nez est entièrement remodelée, ce qui entraîne un changement significatif du visage avec des suites opératoires assez conséquentes en termes d’oedème et d’ecchymoses.

Cette chirurgie s’adresse aux patients globalement satisfaits de la forme de leur nez, et qui souhaitent seulement corriger un défaut ou améliorer un aspect en particulier : l’objectif de remodeler avec une approche mini-invasive le nez pour en améliorer son aspect.

Les piliers d’une rhinoplastie conservatrice

La rhinoplastie conservatrice repose sur un geste chirurgical précis, centré sur la préservation des structures du nez. Cette méthode concentre le travail sur trois éléments de l’anatomie du nez : l’enveloppe cutanée, le dorsum, et les cartilages alaires.

Enveloppe cutanée

Dans le cadre d’une rhinoplastie conservatrice, le décollement de la peau est minimal et réalisé dans des plans plus profonds, ce qui permet de limiter l’oedème post-opératoire. Ce procédé permet aussi de prévenir l’affinement de la peau menant à une squelettisation du nez.

Dorsum

Dans les rhinoplasties classiques, les bosses osseuses ou cartilagineuses du nez sont supprimées par une technique de résection, impliquant la reconstruction du tiers moyen du nez. En rhinoplastie préservatrice, le dorsum n’est pas touché par les procédures de résection puisqu’il s’agit de réduire la hauteur de la cloison nasale, ce qui permet d’obtenir un abaissement mécanique du dorsum, tout en préservant les lignes esthétiques du nez.

Cartilages alaires

Cette chirurgie préserve également les cartilages alaires situés au-dessus des narines, ce qui permet d’éviter les déformations au fil du temps. Les cartilages alaires et les autres structures cartilagineuses du nez sont conservés autant que possible : en effet, la rhinoplastie conservatrice privilégie le repositionnement des structures par des techniques de sutures appropriées plutôt que leur suppression.

En d’autres termes, la rhinoplastie conservatrice vise à suturer les cartilages dans la position souhaitée plutôt que de les couper, ou encore d’impacter une bosse osseuse plutôt que de l’atténuer en taillant l’os.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie conservatrice

Après une rhinoplastie conservatrice, les suites opératoires sont beaucoup plus simples qu’avec une rhinoplastie traditionnelle ou structurelle.

En général, les effets secondaires, en particulier l’oedème, sont moins importants qu’après une rhinoplastie traditionnelle. Cependant, les patients doivent tout de même éviter le sport pendant environ 1 mois après l’intervention.

Les objectifs de la rhinoplastie conservatrice

La rhinoplastie conservatrice a pour objectif de traiter un maximum de défauts du nez sans modifier sa structure lorsque cela est compatible avec la demande du patient, et s’adresse aux patients qui souhaitent conserver l’aspect naturel de leur nez. Les cicatrices visibles et les suites opératoires lourdes sont ainsi évitées, dans le cadre d’une intervention très respectueuse des traits naturels du patient. Les résultats de cette intervention sont définitifs, et stables au bout de 6 mois.

Prix d’une rhinoplastie conservatrice

Le tarif d’une rhinoplastie conservatrice chez de Dr Brault est généralement compris entre 6000€ et 8000€. Le Dr Brault vous remet un devis personnalisé lors de votre première consultation.