Rhinoplastie de réduction

La rhinoplastie est l’intervention de référence pour les personnes complexées par l’aspect de leur nez. Pour les patients qui souhaitent corriger un nez trop large, bossu ou trop long, l’opération pratiquée est la rhinoplastie de réduction.

Rhinoplastie de réduction à Paris | chirurgien esthétique rhinoplastie | Chirurgie esthétique | Dr Brault

Qu’est ce qu’une rhinoplastie de réduction ?

La rhinoplastie de réduction est une chirurgie du nez à visée esthétique, qui consiste à réduire la taille du nez. Plus précisément, cette opération permet de corriger un nez trop large ou trop long, des narines trop larges, une bosse trop volumineuse, ou encore une pointe de nez globuleuse ou tombante. Tous ces éléments sont sources de complexes pour les personnes concernées, qui se plaignent généralement d’un nez “trop gros”.

Qui peut être concerné par une chirurgie de réduction ?

Cette chirurgie s’adresse à toute personne souhaitant réduire la taille de son nez de manière définitive. Lors de la consultation préparatoire avec le Dr Brault, celui-ci s’assure que l’intervention est bien indiquée dans votre cas. En effet, certaines maladies graves ou de longue durée constituent une contre-indication au traitement ; et tous les défauts du nez ne justifient pas un recours à la chirurgie.

Conseils pré-opératoires avant une rhinoplastie de réduction

Avant une rhinoplastie de réduction, les patients doivent :

• Arrêter le tabac pendant au moins 1 mois, pour prévenir le risque de nécrose lors de la cicatrisation
  • Arrêter la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine pendant 10 jours
  • Prévoir 10 à 15 jours de congés après l’intervention

Comment se déroule l’intervention de rhinoplastie de réduction ?

Avant l’intervention, le Dr Brault reçoit ses patients pour une consultation préalable au cabinet médical. Cette première consultation permet au médecin d’évaluer vos attentes, d’examiner votre nez pour définir les corrections à apporter, et de vérifier que la rhinoplastie de réduction est bien indiquée. Il vérifie également l’absence de contre-indication chirurgicale et répond à toutes vos questions concernant l’intervention.

La procédure a lieu sous anesthésie générale en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Deux voies d’accès chirurgical sont possibles : la voie fermée, qui consiste à inciser à l’intérieur des narines donnant lieu à une cicatrice invisible, et la voie ouverte, qui ajoute une incision en regard de la columelle (c’est à dire au niveau de la peau entre les narines). L’intervention dure généralement entre 2 et 4 heures.

Une fois la réduction effectuée, le médecin referme l’incision à l’aide de fils de suture résorbables et non résorbables (qui seront déposés 7 à 10 jours après l’intervention lors de la visite de contrôle), avant de mettre en place une attelle interne à l’intérieur de chaque narine, et une attelle externe sur le nez pour le maintenir. .

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie de réduction ?

Après une rhinoplastie de réduction, les douleurs sont généralement très modérées.

L’intervention laisse cependant des ecchymoses ainsi que des oedèmes (gonflements) qui s’estompent progressivement. L’attelle doit être conservée pendant environ 10 jours et sera retirée par le chirurgien lors de la consultation de contrôle.

On recommande aux patients de reprendre le travail après le retrait de l’attelle ; quant aux activités sportives, elles doivent être interrompues pendant 1 mois.

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie de réduction ?

Les résultats de la rhinoplastie de réduction sont très bons. C’est l’intervention de référence en chirurgie esthétique pour obtenir une harmonisation définitive de la taille du nez. En raison des effets secondaires de la chirurgie, il faut attendre quelques mois pour apprécier le résultat final, le temps que l’oedème diminue. En général, le résultat est stable sous 8 à 12 mois.

Tarif d’une rhinoplastie de réduction ?

Le prix de la rhinoplastie de réduction est généralement compris entre 7000€ et 12000€. Un devis personnalisé vous sera remis par le Dr Brault lors de votre première consultation.