Septoplastie

La déviation de la cloison nasale est une anomalie courante, elle peut être congénitale ou résulter d’un traumatisme. Elle peut être asymptomatique ou entraîner une obstruction nasale. La septoplastie est l’intervention chirurgicale de référence pour corriger cette déviation et retrouver une respiration normale au besoin.

Septoplastie à Paris | opération cloison nasale | Chirurgie esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce-que la septoplastie ?

La septoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de corriger les déviations de la cloison nasale. C’est donc une intervention à visée fonctionnelle, bien qu’elle s’accompagne parfois de corrections esthétiques.

La cloison nasale, aussi appelée septum nasal (d’où le nom de l’intervention) désigne le cartilage qui sépare les deux fosses nasales. Ce cartilage n’est pas toujours droit, on parle alors de déviation de la cloison nasale ; une anomalie faisant son apparition lors de la croissance, ou après un traumatisme.

La septoplastie consiste à redresser la cloison nasale par le remodelage et/ou l’ablation de ses parties déformées. Elle est parfois associée à une rhinoplastie esthétique, c’est-à-dire une correction de la déviation visible du nez : on parle alors de rhinoseptoplastie.

Indications de la septoplastie dans la chirurgie du nez

La septoplastie est indiquée chez les patients ayant une déviation symptomatique de la cloison nasale. Ces patients présentent une gêne respiratoire qui se manifeste par des symptômes tels que :

• L’obstruction nasale (une narine est bouchée en permanence)
  • La stagnation des sécrétions, entraînant des infections de la sphère ORL
  • Le ronflement

Dans certains cas, la déviation de la cloison se manifeste en surface par une déformation visible du nez ; l’intervention doit donc prendre en compte l’aspect esthétique et la septoplastie est alors associée à une rhinoplastie. Lorsque la déviation du septum n’est pas symptomatique, elle ne nécessite pas de correction.

Déroulement d’une septoplastie chez le Dr Brault

Avant une septoplastie, le Dr Brault vous reçoit au cabinet pour une consultation pré-interventionnelle, ce qui lui permet de recueillir votre demande et d’examiner votre nez. L’examen clinique est complété par des clichés radiologiques qui lui permettent de visualiser précisément la déviation. L’objectif est d’évaluer le degré de celle-ci, afin de préparer au mieux l’intervention. Lors de ce rendez-vous, les patients peuvent poser toutes leurs questions au chirurgien, qui saura les renseigner et les rassurer si besoin est. En plus de la consultation avec le Dr Brault, une consultation avec l’anesthésiste est à prévoir au plus tard 2 jours avant la chirurgie.

Avant une septoplastie, il convient d’arrêter de fumer pendant environ 1 mois, et de stopper toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Elle s’effectue par voie interne ou fermée, ce qui permet de ne pas laisser de cicatrice visible ; le terme employé pour cette technique est l’incision endonasale. Le geste chirurgical consiste à décoller la muqueuse pour atteindre le cartilage qui constitue la cloison ; celle-ci est rabotée jusqu’à correction de la déviation, et les éventuelles excroissances osseuses sont enlevées.

A la fin de l’intervention, le chirurgien insère 2 attelles en silicone le long de la cloison nasale pour favoriser la cicatrisation et le recollement de la muqueuse nasale.

Résultats d’une septoplastie

Les résultats fonctionnels et esthétiques de la septoplastie apparaissent progressivement, le temps que la cicatrisation s’effectue et que les effets secondaires disparaissent. La forme du nez s’améliore au fil des semaines ; le résultat en termes de confort nasal est obtenu au bout d’environ 1 mois. Les patients sont généralement très satisfaits de l’intervention, qui améliore nettement leur respiration au quotidien.

Tarif d’une septoplastie chez le Dr Brault

Le prix d’une septoplastie chez le Dr Brault est de 4000€ en moyenne. Ce tarif est donné à titre indicatif ; un devis détaillé vous sera remis lors de votre première consultation.