Avant toute chirurgie, deux consultations avec le docteur Brault seront nécessaires. La première permet de recueillir votre demande, de réaliser un examen clinique centrée sur le visage et de vous prescrire un examen d’imagerie.
Le scanner de la face est primordial avant cette chirurgie car il va permettre d’évaluer l’épaisseur de l’os du front et la présence ou non de sinus frontal. Dans les cas où l’os est épais et/ou une absence de sinus frontal un fraisage de l’os frontal est suffisant pour adoucir le front et ses reliefs. Cependant, dans la majorité des cas, le sinus frontal est pneumatisé (présent) et sa paroi antérieure fine. Le fraisage de l’os frontal ne peut donc se faire, une ostéotomie (découpage) de la paroi antérieure est donc nécessaire pour l’impacter (la reculer) pour pouvoir gommer la projection du front sans risque. Des vis et deux plaques maintiendront le recul du fragment osseux.
La hauteur du front ainsi que la laxité du cuir chevelu sont évalués dans le cas ou un avancement de la ligne d’implantation est envisagé. La position des sourcils et leur forme est noté ainsi que leur symétrie.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, une consultation préalable avec un des anesthésistes de la clinique est donc nécessaire. Selon les modifications à apporter, la chirurgie dure entre 2 et 3 heures. En l’absence d’avancement des cheveux la cicatrice sera réalisée dans les cheveux et donc invisible. Si une réduction de la hauteur du front est envisagée la cicatrice sera en avant des cheveux. Elle peut alors être un peu plus visible. Il peut donc être conseillé de réaliser quelques mois plus tard une greffe capillaire pour camoufler la cicatrice.
En aucun cas il est nécessaire de raser les cheveux pour cette intervention, l’incision est faite entre les cheveux ou en avant. Aucune agrafe n’est à retirer, les points de sutures tomberont tout seul quelques semaines après la chirurgie.
Deux redons seront mis en place en fin d’intervention et seront retirés le lendemain.
Après ce type de chirurgie, une nuit à la clinique est conseillée.
Nos échanges avec les internautes
Rosalie
Publié le 03 novembre 2024
Bonjour Dr Brault, je suis vraiment complexée par mon front depuis longtemps… J’ai des bosses assez marquées et un front saillant qui donne un aspect très dur à mon visage, spécialement quand je suis de profil. Ça m’empêche de me sentir à l’aise, surtout en photo. J’ai entendu parler de la frontoplastie et de l’orbitoplastie, et je pense que ça pourrait vraiment m’aider à adoucir mes traits. J’aimerais aussi savoir si le résultat pourrait remonter un peu mes sourcils, car j’ai l’impression que ça me donnerait un regard plus ouvert et féminin. Est ce que dans mon cas, on pourrait faire ces deux interventions avec un bon effet avant après ? Merci d’avance.
Dr Nicolas Brault
Publié le 13 novembre 2024
Bonjour,
Tout à fait la fronto orbitoplastie est une chirurgie permettant de corriger la projections des bosses frontale, de les adoucir et d’arrondir la partie supérieure du visage. Le fait de diminuer ces bosses permet aux sourcils de se positionner légérement un plus haut et donc de féminiser un peu plus le regard. Le regard parait plus féminin et plus ouvert. Les résultats sont visibles rapidement, les suites sont très simples sans ecchymoses et très peu d’oedeme. Si votre front est saillant et vous dérange, cette chirurgie donne de très beaux résultats.
Labache Maéva
Publié le 28 octobre 2024
Bonjour docteur, « Des vis et deux plaques maintiendront le recul du fragment osseux. », pour combien de temps ? Nous n’allons quand même pas avoir des vis et plaques dans la tête toute notre vie ? De plus, lorsque j’aurai les fonds nécessaires, j’aimerai avoir ma nouvelle face en 1 mois, à compter de la première consultation, pour un projet personnel. Combien de temps d’attente y a t il entre les deux premières consultations, et entre la deuxième et le jour de l’intervention ? Déconseillez vous la pratique d’un sport intensif et/ou qui nécessite de « se secouer la tête » pendant un certain temps post-opératoire? D’allez à un concert ou un festival deux semaines après? Merci
Dr Nicolas Brault
Publié le 29 octobre 2024
Bonjour,
Ces plaques et vis restent définitivement. Elles ne se sentent pas et ne sont pas dérangeantes.
Entres les première consultation et la chirurgie il peut y avoir un mois mais cela dépend de la période, parfois il ya plus d’attente. Oui il faut éviter le sport le premier mois après la chirurgie. Un concert peut etre possible à condition mais en restant calme.
je vous en prie
Julie
Publié le 27 septembre 2024
Bonjour Dr, je suis Julie, j’ai 29 ans. Je me prépare pour ma frontoplastie qui est prévue pour fin octobre, et j’avoue que j’ai un mélange d’excitation et de stress ! Je veux vraiment que ça fonctionne et que ça m’aide à me sentir mieux dans ma peau, mais j’ai des petites inquiétudes. J’ai entendu dire qu’il y a parfois des complications, et j’aimerais savoir quelles sont les choses à surveiller après l’opération. J’ai aussi peur des effets secondaires, comme les douleurs ou les œdèmes qui durent trop longtemps. Je veux être sûre de bien me préparer pour l’intervention. Avez vous des conseils sur ce que je devrais faire avant et après la frontoplastie ? Par exemple, est ce qu’il y a des trucs à éviter ou des soins à privilégier ? Merci d’avance.
Dr Nicolas Brault
Publié le 07 octobre 2024
Bonjour Julie,
Il faut tout d’abord savoir que les complications pour frontoplastie restent rares. Il y a les memes complications que toute intervention chirurgicale ( hématome, infection…) et certaines plus spécifiques comme la perte provisoire de cheveux ou l’élargissement cicatriciel.
Les douleurs et l’œdème post opératoire sont peu importants et en quelques jours on ne verra pas que vous avez été opéré. Il faudra juste après l’intervention utiliser un peigne souple et éviter de se moucher les premières semaines le temps de la cicatrisation.