Hyaluronidase

Les injections d’acide hyaluronique sont très fréquentes en médecine esthétique, elles permettent d’embellir ou de rajeunir un visage en quelques minutes. L’acide hyaluronique se résorbe naturellement.

Toutefois, il arrive que l’acide hyaluronique injecté produise un effet trop volumateur ou soit associé à un oedème (gonflement) persistant, ou encore que le produit d’injection migre et se retrouve à un emplacement non souhaité.

Il se peut aussi qu’une injection ne donne pas le résultat escompté, ou pire encore, déforme le visage.

Pour les différentes complications faisant suite aux injections d’acide hyaluronique, un traitement existe, permettant de corriger et de résorber le produit : la hyaluronidase. Cette enzyme reconstituée sous forme injectable est le produit de référence pour dissoudre l’acide hyaluronique et résoudre les complications liées aux injections.

Hyaluronidase à Paris | médecine esthétique | Dr Nicolas Brault

Qu’est-ce que la Hyaluronidase?

La hyaluronidase est une enzyme naturelle produite par l’organisme et dont le rôle est de dégrader l’acide hyaluronique. Initialement utilisée comme antidote dans les cas d’injections d’acide hyaluronique intravasculaire, elle s’utilise maintenant de plus en plus pour corriger certains résultats peu satisfaisants, des asymétries ou certaines complications.

Indications de la Hyaluronidase

La hyaluronidase est un produit qui permet donc de corriger les complications dûes aux injections d’acide hyaluronique. Que ce soit les asymétries, les nodules ou irrégularités visibles liées à une quantité trop importante de produit injecté, ou encore les complications propres à l’acide hyaluronique. Une des complications à long terme de l’acide hyaluronique est lié à ses propriétés hydrophiles, pouvant conduire à un oedème (gonflement) notamment dans la région périorbitaire.

Comment agit la Hyaluronidase ?

La hyaluronidase est une enzyme qui a la capacité de dissoudre l’acide hyaluronique injecté.
Tout comme l’acide hyaluronique, elle est naturellement présente dans notre peau. Sa concentration naturelle dépend des zones du corps, du patient lui-même (âge entre autres).

La hyaluronidase de synthèse, que l’on injecte, est une solution reconstituée hautement concentrée en enzyme et va permettre d’accélérer la dissolution de l’acide hyaluronique injecté.

La hyaluronidase à un délai d’action rapide et l’on peut constater en quelques minutes la réduction du volume associée à la disparition de l’acide hyaluronique injecté. Toutefois, il peut arriver qu’il soit nécessaire de renouveler l’injection de hyaluronidase lors de la consultation de contrôle à 15 jours, en cas de résultat insuffisant.

Peut-on réaliser une nouvelle injection d’acide hyaluronique après une injection de Hyaluronidase?

Il est tout à fait possible de réaliser à nouveau des injections d’acide hyaluronique après avoir bénéficié d’une injection de hyaluronidase. Cependant, un minimum de 15 jours doit être respecté entre ces 2 injections. Bien que l’effet de la hyaluronidase puisse se voir très rapidement, son action se poursuit sur plusieurs jours. Il faut donc attendre que l’ensemble du produit ait agi et qu’il ait complètement disparu avant de réinjecter de l’acide hyaluronique au niveau de la même zone.

Il est à noter qu’il est tout à fait possible de recevoir une injection d’acide hyaluronique au niveau d’un site et de hyaluronidase au niveau d’un autre site, et ce le même jour, si les zones d’injection sont suffisamment éloignées.

Quels sont les contre-indications à la Hyaluronidase et les risques ?

Les contre-indications de la hyaluronidase sont celles des injections de manière générale, telles que les maladies dysimmunitaires ou inflammatoires ; la prise d’anticoagulant à dose curative ou une allergie connue au produit.

Bien qu’exceptionnel, il existe un risque d’allergie précoce au produit. Une surveillance au cabinet d’une vingtaine de minutes est donc nécessaire après une injection de hyaluronidase. Passé ce délai et comme pour toute injection, le patient peut voir apparaître dans les jours qui suivent un léger oedème, rougeurs ou rarement une ecchymose. Ces symptômes disparaissent en principe rapidement.

Tarif d’une injection de Hyaluronidase chez le Dr Brault

Le coût du traitement pour une injection de hyaluronidase est de 500 euros.