Les injections d’acide hyaluronique sont souvent employées pour corriger une problématique isolée : par exemple, combler les sillons nasogéniens, ou remodeler l’ovale du visage pour diminuer les bajoues.
Depuis quelques années, la technique des MD Codes permet d’aborder le visage des patients de manière plus globale, afin de répondre à une problématique émotionnelle personnalisée. En effet, les patients ne se présentent pas toujours au cabinet avec une idée précise des imperfections à corriger ! Le plus souvent, ils constatent que leur visage a l’air globalement fatigué, sévère, ou encore trop masculin/féminin ; ils souhaitent corriger une impression, une émotion trop ou trop peu marquée.
La technique des MD Codes a été mise au point en 2015 par le médecin brésilien Mauricio Di Maio, pour répondre de manière précise à ces motivations globales. Cette technique repose sur une cartographie précise du visage en 75 points, qui prend en compte les structures osseuses, graisseuses et nerveuses. Ce quadrillage du visage permet de déterminer une stratégie d’ensemble, qui répond à des objectifs tels que :
- Avoir l’air plus jeune
- Avoir l’air moins sévère
- Paraître plus mince
- Féminiser le visage
- Paraître moins triste
- Avoir l’air moins relâché
Grâce aux MD Codes, le praticien intervient sur plusieurs zones à la fois afin d’obtenir un résultat unifié et harmonieux, en accord avec le souhait du patient.