Injection de Botox dans les aisselles contre la transpiration excessive

Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique, une substance utilisée en médecine esthétique pour gommer les rides d’expression. De nombreux patients ont également recours au Botox pour traiter l’hyperhidrose axillaire, nom donné à la transpiration excessive des aisselles.

Hyperhidrose aisselles : causes et traitements | cabinet esthétique, tarif esthétique | Dr Brault | Paris

Qu’est ce que la transpiration excessive ?

La transpiration excessive, ou hyperhidrose, est une problématique relativement courante puisqu’elle touche entre 1 et 3% de la population. Elle peut être diffuse sur l’ensemble du corps, ou localisée, sur des zones précises comme les mains, les pieds ou les aisselles (transpiration axillaire). Cette sudation excessive peut causer des auréoles sur les vêtements, des mauvaises odeurs, ou encore le besoin de se doucher plusieurs fois par jour.

Cette problématique peut avoir d’importantes conséquences sociales et psychologiques, en raison de la gêne qu’elle entraîne. En outre, elle peut favoriser des pathologies comme les mycoses et les verrues.

Les causes d’une transpiration excessive des aisselles

Les causes exactes de l’hyperhidrose axillaire sont mal connues. Elle semble plus fréquente chez les personnes anxieuses ou stressées, en effet la transpiration est une manifestation commune du stress. Les zones du cerveau responsables des émotions et de la réponse au stress seraient en cause dans le phénomène de transpiration excessive.

La génétique est un autre facteur à prendre en compte, tout comme la prise de certains médicaments. Enfin, la transpiration axillaire peut aussi devenir excessive en cas de surpoids ou de bouleversements hormonaux (au moment de la ménopause notamment).

Quand faire des injections de botox aux aisselles ?

Les injections de Botox au niveau des aisselles sont indiquées lorsque le patient est gêné au quotidien par sa transpiration axillaire. Cela peut se manifester par l’impossibilité de porter certains vêtements, une gêne sociale importante, ou encore la prise de plusieurs douches par jour.

Ce traitement s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans âge minimum.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox aux aisselles chez le Dr Brault

Le traitement a lieu au cabinet médical, sans anesthésie ni hospitalisation. En effet, l’injection de Botox est une procédure légère. Elle est toujours précédée d’une consultation qui permet au Dr Brault de prendre connaissance de votre demande, et d’évaluer votre problématique. Lors de cette consultation, vous recevez toutes les informations nécessaires sur la procédure, l’effet attendu et les précautions à prendre avant et après.

Le jour J, le médecin procède aux injections en prenant soin de couvrir l’ensemble de la zone des aisselles.. La toxine botulique agit en bloquant les transmissions nerveuses au niveau des muscles qui activent les glandes sudoripares.

La séance dure environ 20 minutes, après lesquelles vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

La toxine botulique est un traitement efficace de la transpiration axillaire excessive. Les résultats apparaissent progressivement, dans la semaine qui suit les injections. Ils sont ensuite stables pendant 6 à 8 mois ; passé ce délai, le traitement de l’hyperhidrose des aisselles peut être renouvelé en réalisant de nouvelles injections.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox aux aisselles?

Les conditions suivantes constituent une contre-indication aux injections de Botox :

  • Grossesse ou allaitement
  • Allergie connue au produit
  • Infection ou inflammation active au niveau de la zone traitée

Les prix d’une injection de Botox aux aisselles chez le Dr Brault

Le tarif des injections de Botox contre l’hyperhidrose des aisselles est de 600 €. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la première consultation.