Botox mâchoire / Bruxisme

La toxine botulique, plus connue sous son appellation commerciale “Botox”, est une substance utilisée en médecine esthétique pour diminuer les rides d’expression. Peu de gens savent qu’elle est aussi employée pour corriger le bruxisme, un trouble qui touche de nombreuses personnes. Elle permet également de corriger une mâchoire trop carrée.

Botox mâchoire à Paris | médecine esthétique visage | Médecine esthétique | Dr Nicolas Brault

Quand faire des injections de botox pour la mâchoire ?

L’injection de Botox pour la mâchoire peut être utilisée dans deux cas :

  • Pour traiter un bruxisme
  • Pour réharmoniser une mâchoire carrée, liée à une hypertrophie du muscle masséter

Le bruxisme ou “grincement des dents” est un trouble fréquent, qui correspond à des contractions involontaires des mâchoires, se produisant généralement la nuit. Sans gravité immédiate, il peut cependant causer des troubles du sommeil, des contractures des vertèbres, et bien sûr une usure précoce des dents pouvant contribuer à leur déchaussement.

La toxine botulique est utilisée pour ses propriétés myorelaxantes qui limitent les contractions involontaires des mâchoires. Plus précisément, elle interrompt la transmission des signaux entre le nerf et les muscles, en agissant sur les récepteurs d’acétylcholine. Ainsi relâchés, les muscles de la mâchoire ne peuvent plus produire les contractions à l’origine du bruxisme, ce qui fait disparaître le grincement des dents. La détente du muscle masséter permet également de remodeler une mâchoire jugée trop carrée. En effet, cette problématique est souvent causée par une hypertrophie du muscle masséter liée à son hyperactivité.

Toute personne souffrant d’un bruxisme avéré peut avoir recours aux injections de Botox pour corriger cette problématique. Certains patients portent déjà une gouttière de bruxisme prescrite par leur dentiste, ce qui n’empêche pas de compléter la relaxation avec des injections de Botox

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour la mâchoire chez le Dr Brault

Avant de procéder aux injections, une consultation préalable est organisée avec le Dr Brault. Ce rendez-vous est indispensable pour vérifier la bonne indication de la toxine botulique et préparer la procédure. Vous recevez toutes les informations nécessaires sur le déroulement des injections, leur effet, et les précautions à prendre avant et après la séance.

Celle-ci a lieu au cabinet médical, sans anesthésie. En effet, l’injection de Botox est une procédure rapide et non invasive. Les injections sont réalisées en intramusculaire à l’aide d’une aiguille très fine, ce geste est donc indolore. Contre le bruxisme ou pour harmoniser le bas du visage, c’est le muscle masséter qui est visé. La procédure dure en moyenne 10 minutes.

Dès la fin de la séance, le patient peut regagner son domicile ; aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Existe-t-il des contre-indications au Botox dans la mâchoire ?

La toxine botulique est un produit très bien toléré, les allergies sont rares. Cela dit, ces injections ne peuvent pas être pratiquées sur :

  • Les patients allergiques au produit
  • Ceux atteints d’une pathologie neuromusculaire
  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Présence d’une infection ou d’une inflammation active sur la zone à traiter

Les résultats d’une injection de Botox dans la mâchoire

L’injection de Botox au niveau du masséter donne de très bons résultats contre le bruxisme et permet d’affiner visiblement une mâchoire carrée. Les grincements de dents diminuent progressivement, jusqu’à la disparition totale.

Le résultat n’est pas immédiat, il faut attendre quelques jours avant de constater une amélioration. En général, on estime que l’effet optimal pour le bruxisme est observé dans les 15 jours suivant l’intervention. Pour le traitement d’une mâchoire carrée, il faut attendre un peu plus longtemps, entre 3 semaines et 1 mois.

L’effet de la toxine botulique est stable pendant environ 6 mois. Passé ce laps de temps, de nouvelles injections peuvent être réalisées pour prolonger le résultat.

Quel prix pour une injection de Botox dans la mâchoire chez le Dr Brault

Le prix d’une injection de toxine botulique dans la mâchoire ou contre le bruxisme est de 400 €. Il s’agit d’un tarif indicatif ; les patients reçoivent un devis personnalisé à l’issue de la première consultation.