Botox Patte d’oie

Situées au niveau des coins externes des yeux, les rides de la patte d’oie vieillissent le regard et lui donnent un air fatigué. La toxine botulique, plus connue sous le nom commercial de Botox, offre une solution efficace et rapide pour corriger ces plis.

Botox patte d'oie à Paris | médecine esthétique visage photos | Médecine esthétique | Dr Nicolas Brault

Quand faire des injections de botox pour la zone de la patte d’oie ?

La patte d’oie est le nom donné aux fines rides d’expression qui se forment sur le coin externe des yeux. Elles doivent leur nom à leur agencement en rayons, qui évoque une patte d’oie. Ces rides sont dites dynamiques car elles se forment en lien avec les expressions du visage et notamment le sourire. Plus précisément, ce sont les muscles orbiculaires qui sont responsables des rides de la patte d’oie, de par leurs contractions répétées.

L’injection de Botox est indiquée à partir du moment où les rides de la patte d’oie commencent à se voir au repos. En effet, ces plis se creusent progressivement ; jusqu’à un certain âge, elles ne sont visibles que lorsque le patient sourit. Des facteurs comme le tabagisme et la pollution peuvent accentuer le phénomène, en lien avec le vieillissement cutané.

Le Botox agit sur les contractions volontaires et involontaires de la partie latérale des muscles orbiculaires. Son effet est myorelaxant, ce qui signifie qu’il détend les muscles pour estomper les plis. Cette technique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et peut être pratiquée dès l’apparition des rides de la patte d’oie.

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la patte d’oie chez le Dr Brault

Avant votre séance, vous avez rendez-vous avec le Dr Brault pour une première consultation, étape indispensable à la préparation du traitement. Lors de cette consultation, le médecin s’assure de la bonne indication du Botox dans votre cas. Un examen de la zone traitée permet d’évaluer les corrections à apporter. Enfin, le médecin vous explique la procédure en détail et le résultat personnalisé attendu.

Le jour J, la procédure a lieu au cabinet médical. L’injection de Botox pour les rides de la patte d’oie est une procédure rapide, qui prend en moyenne 10 minutes. Après avoir soigneusement nettoyé la zone, le médecin procède aux injections avec une aiguille très fine, au niveau du muscle orbiculaire à sa partie latérale. C’est un geste non douloureux et d’une grande précision. En effet, il faut éviter la diffusion du produit au muscle zygomatique, afin de préserver le sourire du patient.

A la fin de la séance, le patient peut rentrer chez lui et reprendre ses activités à l’exception du sport pendant 12 heures. Il ne faut pas s’allonger pendant quelques heures, afin d’éviter la diffusion du produit.

Existe-t-il des contre-indications au Botox® pour la patte d’oie ?

Le Botox est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Grossesse ou allaitement
  • Antécédents d’allergie aux composants du produit
  • Infection active au niveau de la zone à traiter

Les résultats après une injection de Botox pour la patte d’oie

Après votre séance, il faut patienter quelques jours pour apprécier le résultat final. Cela correspond au délai d’action de la toxine botulique au niveau du muscle traité. Dans un délai d’une semaine en moyenne, les patients constatent une nette diminution des rides de la patte d’oie ; le coin de l’œil est plus lisse, ce qui donne au regard un air jeune et frais. Bien sûr, il est toujours possible de sourire ! Le résultat est naturel et harmonieux.

Prix du Botox pour la zone de la patte d’oie chez le Dr Brault

Le tarif d’une injection de Botox pour les rides de la patte d’oie est de 350 € en moyenne. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la première consultation.