Les injections de botox pour sourcils : effet lift

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox, est une substance utilisée en médecine esthétique pour relâcher les muscles à l’origine des rides d’expression. Elle est aussi utilisée au niveau des sourcils, pour corriger leur abaissement.

Botox Sourcil à Paris | médecine esthétique visage | Médecine esthétique | Docteur Nicolas Brault

Quand et pourquoi faire des injections de botox aux sourcils ?

Avec l’âge, la queue du sourcil tend à s’affaisser, ce qui donne au visage un aspect vieilli et fatigué. Le regard est moins lumineux et les personnes se plaignent d’avoir l’air triste. Ce phénomène naturel peut être atténué grâce à la toxine botulique.

En effet, celle-ci agit sur les muscles responsables de l’abaissement du sourcil, pour le remonter de manière harmonieuse et discrète. Le muscle orbiculaire est en cause dans l’abaissement de la queue du sourcil ; les muscles corrugator et depressor supercilii agissent sur la tête et le corps du sourcil.

En fonction de l’effet recherché, le Botox agit sur l’un ou l’autre de ces muscles en stoppant ses contractions volontaires et involontaires, ce qui contribue à son relâchement et au relèvement du sourcil. Le résultat est d’autant plus probant que le muscle frontal du patient est tonique en regard de la queue du sourcil. En effet, l’action principale du muscle frontal est de relever la partie latérale du sourcil, donc si le muscle orbiculaire est relâché par la toxine botulique, le muscle frontal aura plus d’impact pour lifter la queue du sourcil.
Dans certains cas, notamment lorsque la tempe est creusée, le botox peut ne pas être suffisant. Le manque de volume de la région temporale favorise aussi la chute du sourcil. Une injection d’acide hyaluronique est donc préconisée en complément pour obtenir un meilleur résultat.

Cette méthode convient aux hommes et aux femmes qui constatent un affaissement visible de leurs sourcils et souhaitent corriger ce phénomène pour paraître plus jeune.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour les sourcils chez le Dr Brault

La procédure est toujours précédée d’une consultation préparatoire, qui permet au Dr Brault de recueillir votre demande, et d’examiner vos sourcils en vue des injections. La position du sourcil est évaluée au repos, et lors des différents mouvements du regard. Lors de cette consultation, le praticien répond à toutes vos questions sur l’injection, ses principes et ses suites.

L’injection de Botox est une procédure légère, qui ne nécessite aucune anesthésie. Elle a lieu directement au cabinet médical. Après avoir nettoyé la zone, le médecin réalise des injections précises au niveau des muscles à traiter. Ces injections réduisent l’action du muscle pour rehausser le sourcil.

La procédure dure en moyenne 10 minutes, suite à quoi le patient peut rentrer chez lui sans problème. Il doit cependant veiller à ne pas s’allonger pendant les 4 heures qui suivent, pour éviter la diffusion du produit. Pendant 24 heures, il faut aussi éviter de manipuler le visage.

Les contre-indications des injections de Botox aux sourcils

Le Botox est une technique sûre et efficace, mais qui ne convient pas :

  • Aux femmes enceintes ou allaitantes
  • Aux patients allergiques à l’un des composants du produit

Enfin, toute infection ou inflammation en cours au niveau de la zone traitée constitue une contre-indication à l’injection de Botox.

Les résultats des injections de Botox aux sourcils

Après une injection de Botox pour relever les sourcils, il faut attendre en moyenne 15 jours pour apprécier le résultat final. En effet, la toxine botulique agit de manière progressive sur les muscles traités.

Le lifting des sourcils au Botox est un geste précis et technique, l’objectif étant de rajeunir le regard sans sur-corriger, pour obtenir un effet naturel. Les patients sont très satisfaits du résultat. Celui-ci est stable pour une durée d’environ 4 à 6 mois.

Les prix des injections de Botox aux sourcils chez le Dr Brault

Le tarif de l’injection de Botox pour les sourcils est de 300 €. Ce prix est donné à titre indicatif ; lors de la première consultation, vous recevez un devis personnalisé.